----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On la voit de là cerclée par des roches pelées , grises , blanches , noires , de formes bizarres , comme il s' en trouve tant dans la forêt de Fontainebleau , et d' où s' élancent des arbres épars qui se détachent nettement sur le ciel et donnent à cette espèce de muraille écroulée une physionomie agreste . Là se termine la longue colline forestière qui rampe de Nemours à Bourron en côtoyant la route .
Au bas de ce cirque informe s' étale une prairie où court le Loing en formant des nappes à cascades . Ce délicieux paysage , que longe la route de Montargis , ressemble à une décoration d' opéra , tant les effets y sont étudiés .
Un matin , le docteur , qu' un riche malade de la Bourgogne avait envoyé chercher , et qui revenait en toute hâte à Paris , n' ayant pas dit au précédent relais quelle route il voulait prendre , fut conduit à son insu par Nemours et revit entre deux sommeils le paysage au milieu duquel son enfance s' était écoulée .
Le docteur avait alors perdu plusieurs de ses vieux amis .
Le sectaire de l' Encyclopédie avait été témoin de la conversion de La Harpe , il avait enterré Lebrun - Pindare , et Marie - Joseph de Chénier , et Morellet , et Mme Helvétius . Il assistait à la quasi - chute de Voltaire , attaqué par Geoffroy , le continuateur de Fréron .
Il pensait donc à la retraite . Aussi , quand sa chaise de poste s' arrêta en haut de la Grand - Rue de Nemours , eut - il à coeur de s' enquérir de sa famille .
Minoret - Levrault vint lui - même voir le docteur , qui reconnut dans le maître de poste le propre fils de son frère aîné . Ce neveu lui montra dans son épouse la fille unique du père Levrault - Crémière , qui depuis douze ans lui avait laissé la poste et la plus belle auberge de Nemours .
" Eh bien , mon neveu , dit le docteur , ai - je d' autres héritiers ?
- Ma tante Minoret , votre soeur , a épousé un Massin - Massin .
- Oui , l' intendant de Saint - Lange .
- Elle est morte veuve en laissant une seule fille , qui vient de se marier avec un Crémière - Crémière , un charmant garçon encore sans place .
- Bien ! elle est ma nièce directe . Or , comme mon frère le marin est mort garçon , que le capitaine Minoret a été tué à Monte - Legino , et que me voici , la ligne paternelle est épuisée . Ai - je des parents dans la ligne maternelle ? Ma mère était une Jean - Massin - Levrault .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 786