----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Minoret connaissait intimement Robespierre , à qui jadis il fit avoir une médaille d' or pour une dissertation sur ce sujet : Quelle est l' origine de l' opinion qui étend sur une même famille une partie de la honte attachée aux peines infamantes que subit un coupable ? Cette opinion est - elle plus nuisible qu' utile ? Et dans le cas où l' on se déciderait pour l' affirmative , quels seraient les moyens de parer aux inconvénients qui en résultent ? L' Académie royale des sciences et des arts de Metz , à laquelle appartenait Minoret , doit avoir cette dissertation en original .
Quoique , grâce à cette amitié , la femme du docteur pût ne rien craindre , elle eut si peur d' aller à l' échafaud que cette invincible terreur empira l' anévrisme qu' elle devait à une trop grande sensibilité .
Malgré toutes les précautions que prenait un homme idolâtre de sa femme , Ursule rencontra la charrette pleine de condamnés où se trouvait précisément Mme Roland , et ce spectacle causa sa mort .
Minoret , plein de faiblesse pour son Ursule , à laquelle il ne refusait rien et qui avait mené la vie d' une petite - maîtresse , se trouva presque pauvre après l' avoir perdue .
Robespierre le fit nommer médecin en chef d' un hôpital .
Quoique le nom de Minoret eût acquis , pendant les débats animés auxquels donna lieu le mesmérisme , une célébrité qui le rappela de temps en temps au souvenir de ses parents , la révolution fut un si grand dissolvant et rompit tant les relations de famille , qu' en 1813 on ignorait entièrement à Nemours l' existence du docteur Minoret , à qui une rencontre inattendue fit concevoir le projet de revenir , comme les lièvres , mourir au gîte .
En traversant la France , où l' oeil est si promptement lassé par la monotonie des plaines , qui n' a pas eu la charmante sensation d' apercevoir en haut d' une côte , à sa descente ou à son tournant , alors qu' elle promettait un paysage aride , une fraîche vallée arrosée par une rivière et une petite ville abritée sous le rocher comme une ruche dans le creux d' un vieux saule ? En entendant le hue ! du postillon qui marche le long de ses chevaux , on secoue le sommeil , on admire comme un rêve dans le rêve quelque beau paysage qui devient pour le voyageur ce qu' est pour un lecteur le passage remarquable d' un livre , une brillante pensée de la nature .
Telle est la sensation que cause la vue soudaine de Nemours en y venant de la Bourgogne .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 785