----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Les deux sangs presque réunis se trouvent aujourd' hui face à face avec des collatéraux sans héritage . Que feront - ils ? Notre avenir politique est gros de la réponse .
La famille de celui qui sous Louis XV s' appelait Minoret tout court était si nombreuse qu' un des cinq enfants , le Minoret dont l' entrée à l' église faisait événement , alla chercher fortune à Paris , et ne se montra plus que de loin en loin dans sa ville natale , où il vint sans doute chercher sa part d' héritage à la mort de ses grands - parents .
Après avoir beaucoup souffert , comme tous les jeunes gens doués d' une volonté ferme et qui veulent une place dans le brillant monde de Paris , l' enfant des Minoret se fit une destinée plus belle qu' il ne la rêvait peut - être à son début ; car il se voua tout d' abord à la médecine , une des professions qui demandent du talent et du bonheur , mais encore plus de bonheur que de talent .
Appuyé par Dupont de Nemours , lié par un heureux hasard avec l' abbé Morellet que Voltaire appelait Mord - les , protégé par les encyclopédistes , le docteur Minoret s' attacha comme un séide au grand médecin Bordeu , l' ami de Diderot .
D' Alembert , Helvétius , le baron d' Holbach , Grimm , devant lesquels il fut petit garçon , finirent sans doute , comme Bordeu , par s' intéresser à Minoret , qui vers 1777 eut une assez belle clientèle de déistes , d' encyclopédistes , sensualistes , matérialistes , comme il vous plaira d' appeler les riches philosophes de ce temps .
Quoiqu' il fût très peu charlatan , il inventa le fameux baume de Lelièvre , tant vanté par le Mercure de France , et dont l' annonce était en permanence à la fin de ce journal , organe hebdomadaire des encyclopédistes .
L' apothicaire Lelièvre , homme habile , vit une affaire là où Minoret n' avait vu qu' une préparation à mettre dans le Codex , et partagea loyalement ses bénéfices avec le docteur , élève de Rouelle en chimie , comme il était celui de Bordeu en médecine .
On eût été matérialiste à moins .
Le docteur épousa par amour , en 1778 , temps où régnait La Nouvelle Héloïse et où l' on se mariait quelquefois par amour , la fille du fameux claveciniste Valentin Mirouët , une célèbre musicienne , faible et délicate , que la Révolution tua .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 784