----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour tous biens , Mme de Portenduère possédait une ferme de quatre mille sept cents francs de rente , et sa maison en ville . à l' encontre de ce minime faubourg Saint - Germain se groupent une dizaine de richards , d' anciens meuniers , des négociants retirés , enfin une bourgeoisie en miniature sous laquelle s' agitent les petits détaillants , les prolétaires et les paysans .
Cette bourgeoisie offre , comme dans les cantons suisses et dans plusieurs autres petits pays , le curieux spectacle de l' irradiation de quelques familles autochtones , gauloises peut - être , régnant sur un territoire , l' envahissant et rendant presque tous les habitants cousins .
Sous Louis XI , époque à laquelle le Tiers État a fini par faire de ses surnoms de véritables noms dont quelques - uns se mêlèrent à ceux de la Féodalité , la bourgeoisie de Nemours se composait de Minoret , de Massin , de Levrault et de Crémière .
Sous Louis XIII , ces quatre familles produisaient déjà des Massin - Crémière , des Levrault - Massin , des Massin - Minoret , des Minoret - Minoret , des Crémière - Levrault , des Levrault - Minoret - Massin , des Massin - Levrault , des Minoret - Massin , des Massin - Massin , des Crémière - Massin , tout cela bariolé de junior , de fils aîné , de Crémière - François , de Levrault - Jacques , de Jean - Minoret , à rendre fou le père Anselme du Peuple , si le Peuple avait jamais besoin de généalogiste .
Les variations de ce kaléidoscope domestique à quatre éléments se compliquaient tellement par les naissances et par les mariages , que l' arbre généalogique des bourgeois de Nemours eût embarrassé les Bénédictins de l' Almanach de Gotha eux - mêmes , malgré la science atomistique avec laquelle ils disposent les zigzags des alliances allemandes .
Pendant longtemps , les Minoret occupèrent les tanneries , les Crémière tinrent les moulins , les Massin s' adonnèrent au commerce , les Levrault restèrent fermiers .
Heureusement pour le pays , ces quatre souches tallaient au lieu de pivoter ; ou repoussaient de bouture par l' expatriation des enfants qui cherchaient fortune au dehors : il y a des Minoret couteliers à Melun , des Levrault à Montargis , des Massin à Orléans et des Crémière devenus considérables à Paris .
Diverses sont les destinées de ces abeilles sorties de la ruche - mère .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 782