----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En prononçant cette dernière phrase , Goupil eut un sourire si comique et lui donna une signification si claire , que les héritiers soupçonnèrent le greffier de s' être laissé prendre aux finesses du juge de paix . Le percepteur , gros petit homme aussi insignifiant qu' un percepteur doit l' être , et aussi nul qu' une femme d' esprit pouvait le souhaiter , foudroya son cohéritier Massin par un : " Quand je vous le disais ! "
Comme les gens doubles prêtent toujours aux autres leur duplicité , Massin regarda de travers le juge de paix qui causait en ce moment près de l' église avec le marquis du Rouvre , un de ses anciens clients .
" Si je savais cela , dit - il .
- Vous paralyseriez la protection qu' il accorde au marquis du Rouvre , contre lequel il est arrivé des prises de corps , et qu' il arrose en ce moment de ses conseils , dit Goupil en glissant une idée de vengeance au greffier .
Mais filez doux avec votre chef : le bonhomme est fin , il doit avoir de l' influence sur votre oncle , et peut encore l' empêcher de léguer tout à l' Église .
- Bah ! nous n' en mourrons pas , dit Minoret - Levrault en ouvrant son immense tabatière .
- Vous n' en vivrez pas non plus " , répondit Goupil en faisant frissonner les deux femmes qui plus promptement que leurs maris traduisaient en privations la perte de cette succession tant de fois employée en bien - être .
" Mais nous noierons dans les flots de vin de Champagne ce petit chagrin en célébrant le retour de Désiré , n' est - ce pas , gros père ? " ajouta - t - il en frappant sur le ventre du colosse et s' invitant ainsi lui - même , de peur qu' on ne l' oubliât .
Avant d' aller plus loin , peut - être les gens exacts aimeront - ils à trouver ici par avance une espèce d' intitulé d' inventaire assez nécessaire d' ailleurs pour connaître les degrés de parenté qui rattachaient au vieillard , si subitement converti , ces trois pères de famille ou leurs femmes .
Ces entrecroisements de races au fond des provinces peuvent être le sujet de plus d' une réflexion instructive .
à Nemours , il ne se trouve que trois ou quatre maisons de petite noblesse inconnue , parmi lesquelles brillait alors celle des Portenduère . Ces familles exclusives hantent les nobles qui possèdent des terres ou des châteaux aux environs , et parmi lesquels on distingue les d' Aiglemont , propriétaires de la belle terre de Saint - Lange , et le marquis du Rouvre , dont les biens criblés d' hypothèques étaient guettés par les bourgeois .
Les nobles de la ville sont sans fortune .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 781