----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Du côté du Gâtinais , Nemours est dominé par une colline le long de laquelle s' étendent la route de Montargis et le Loing . L' église , sur les pierres de laquelle le temps a jeté son riche manteau noir , car elle a sans doute été rebâtie au quatorzième siècle par les Guise , pour lesquels Nemours fut érigé en duché - pairie , se dresse au bout de la petite ville , au bas d' une grande arche qui l' encadre .
Pour les monuments comme pour les hommes , la position fait tout .
Ombragée par quelques arbres , et mise en relief par une place proprette , cette église solitaire produit un effet grandiose . En débouchant sur la place , le maître de Nemours put voir son oncle donnant le bras à la jeune fille nommée Ursule , tenant chacun leur paroissien et entrant à l' église .
Le vieillard ôta son chapeau sous le porche , et sa tête , entièrement blanche , comme un sommet couronné de neige , brilla dans les douces ténèbres de la façade .
" Eh bien , Minoret , que dites - vous de la conversion de votre oncle ? s' écria le percepteur des contributions de Nemours nommé Crémière .
- Que voulez - vous que je dise ? lui répondit le maître de poste en lui offrant une prise de tabac .
- Bien répondu , père Levrault ! vous ne pouvez pas dire ce que vous pensez , si un illustre auteur a eu raison d' écrire que l' homme est obligé de penser sa parole avant de parler sa pensée " , s' écria malicieusement un jeune homme qui survint et qui jouait dans Nemours le personnage de Méphistophélès de Faust .
Ce mauvais garçon , nommé Goupil , était le premier clerc de M . Crémière - Dionis , le notaire de Nemours . Malgré les antécédents d' une conduite presque crapuleuse , Dionis avait pris Goupil dans son étude , quand le séjour de Paris , où le clerc avait dissipé la succession de son père , fermier aisé qui le destinait au notariat , lui fut interdit par une complète indigence .
En voyant Goupil , vous eussiez aussitôt compris qu' il se fût hâté de jouir de la vie ; car pour obtenir des jouissances , il devait les payer cher .
Malgré sa petite taille , le clerc avait à vingt - sept ans le buste développé comme peut l' être celui d' un homme de quarante ans .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 777