----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Ah ! vous aussi , reprit Mme Massin en interrompant son cousin , vous allez me dire comme Massin : Est - ce une petite fille de quinze ans qui peut inventer des plans pareils et les exécuter ? faire quitter ses opinions à un homme de quatre - vingt - trois ans qui n' a jamais mis le pied dans une église que pour se marier , qui a les prêtres dans une telle horreur , qu' il n' a pas même accompagné cette enfant à la paroisse le jour de sa première communion ! Eh bien , pourquoi , si le docteur Minoret a les prêtres en horreur , passe - t - il , depuis quinze ans , presque toutes les soirées de la semaine avec l' abbé Chaperon ? Le vieil hypocrite n' a jamais manqué de donner à Ursule vingt francs pour mettre au cierge quand elle rend le pain bénit . Vous ne vous souvenez donc plus du cadeau fait par Ursule à l' église pour remercier le curé de l' avoir préparée à sa première communion ? elle y avait employé tout son argent , et son parrain le lui a rendu , mais doublé .
Vous ne faites attention à rien , vous autres , hommes ! En apprenant ces détails , j' ai dit : " Adieu paniers , vendanges sont faites ! " Un oncle à succession ne se conduit pas ainsi , sans des intentions , envers une petite morveuse ramassée dans la rue .
- Bah ! ma cousine , reprit le maître de poste , le bonhomme mène peut - être Ursule par hasard à l' église .
Il fait beau , notre oncle va se promener .
- Mon cousin , notre oncle tient un livre de prières à la main ; et il vous a un air cafard ! Enfin , vous l' allez voir .
- Ils cachaient bien leur jeu , répondit le gros maître de poste , car la Bougival m' a dit qu' il n' était jamais question de religion entre le docteur et l' abbé Chaperon . D' ailleurs le curé de Nemours est le plus honnête homme de la terre , il donnerait sa dernière chemise à un pauvre ; il est incapable d' une mauvaise action ; et subtiliser une succession , c' est ...
- Mais c' est voler , dit Mme Massin .
- C' est pis ! cria Minoret - Levrault exaspéré par l' observation de sa bavarde cousine .
- Je sais , répondit Mme Massin , que l' abbé Chaperon , quoique prêtre , est un honnête homme ; mais il est capable de tout pour les pauvres ! Il aura miné , miné , miné notre oncle en dessous , et le docteur sera tombé dans le cagotisme .
Nous étions tranquilles , et le voilà perverti . Un homme qui n' a jamais cru à rien et qui avait des principes ! Oh ! c' est fait pour nous . Mon mari est cen dessus dessous .
"
Mme Massin , dont les phrases étaient autant de flèches qui piquaient son gros cousin , le faisait marcher , malgré son embonpoint , aussi promptement qu' elle , au grand étonnement des gens qui se rendaient à la messe .
Elle voulait rejoindre cet oncle Minoret et le montrer au maître de poste .
URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 776