----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- M . Désiré ? répondit le postillon en interrompant son maître . Eh ! vous avez dû nous entendre , nos fouets vous l' annonçaient assez , nous pensions bien que vous étiez sur la route .
- Pourquoi donc la diligence est - elle en retard de quatre heures ?
- Le cercle d' une des roues de derrière s' est détaché entre Essonne et Ponthierry . Mais il n' y a pas eu d' accident ; à la montée , Cabirolle s' est heureusement aperçu de la chose . "
En ce moment une femme endimanchée , car les volées de la cloche de Nemours appelaient les habitants à la messe du dimanche , une femme d' environ trente - six ans aborda le maître de poste .
" Eh bien , mon cousin , dit - elle , vous ne vouliez pas me croire ! Notre oncle est avec Ursule dans la Grand - Rue , et ils vont à la grand - messe . "
Malgré les lois de la poétique moderne sur la couleur locale , il est impossible de pousser la vérité jusqu' à répéter l' horrible injure mêlée de jurons que cette nouvelle , en apparence si peu dramatique , fit sortir de la large bouche de Minoret - Levrault ; sa voix grêle devint sifflante et sa figure présenta cet effet que les gens du peuple nomment ingénieusement un coup de soleil .
" Est - ce sûr ? " dit - il après la première explosion de sa colère .
Les postillons passèrent avec leurs chevaux en saluant leur maître , qui parut ne les avoir ni vus ni entendus .
Au lieu d' attendre son fils , Minoret - Levrault remonta la Grand - Rue avec sa cousine .
" Ne vous l' ai - je pas toujours dit ? reprit - elle . Quand le docteur Minoret n' aura plus sa tête , cette petite sainte nitouche le jettera dans la dévotion ; et , comme qui tient l' esprit tient la bourse , elle aura notre succession .
- Mais , madame Massin ... dit le maître de poste hébété .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 775