----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une lettre confidentielle assez inquiétante eût au besoin expliqué la faction du maître de poste , à qui son fils demandait son appui pour un mariage ; mais la mère Minoret - Levrault , occupée à préparer un somptueux déjeuner pour célébrer le triomphe et le retour du licencié en droit , avait envoyé son mari sur la route en lui disant de monter à cheval s' il ne voyait pas la diligence .
La diligence qui devait amener ce fils unique arrive ordinairement à Nemours vers cinq heures du matin , et neuf heures sonnaient ! Qui pouvait causer un pareil retard ? Avait - on versé ? Désiré vivait - il ? Avait - il seulement la jambe cassée ?
Trois batteries de coups de fouet éclatent et déchirent l' air comme une mousqueterie , les gilets rouges des postillons poindent , dix chevaux hennissent ! le maître ôte sa casquette et l' agite , il est aperçu .
Le postillon le mieux monté , celui qui ramenait deux chevaux de calèche gris pommelé , pique son porteur , devance cinq gros chevaux de diligence , les Minoret de l' écurie , trois chevaux de berline , et arrive devant le maître .
" As - tu vu la Ducler ? "
Sur les grandes routes , on donne aux diligences des noms assez fantastiques : on dit la Caillard , la Ducler ( la voiture de Nemours à Paris ) , le Grand - Bureau . Toute entreprise nouvelle est la Concurrence ! Du temps de l' entreprise des Lecomte , leurs voitures s' appelaient la Comtesse .
- Caillard n' a pas attrapé la Comtesse , mais le Grand - Bureau lui a joliment brûlé ... sa robe , tout de même ! - La Caillard et le Grand - Bureau ont enfoncé les Françaises ( les Messageries françaises ) .
Si vous voyez le postillon allant à tout brésiller et refuser un verre de vin , questionnez le conducteur , il vous répond , le nez au vent , l' oeil sur l' espace : " La Concurrence est devant ! - Et nous ne la voyons pas ! dit le postillon .
Le scélérat , il n' aura pas fait manger ses voyageurs ! - Est - ce qu' il en a ? répond le conducteur .
Tape donc sur Polignac ! " Tous les mauvais chevaux se nomment Polignac . Telles sont les plaisanteries et le fond de la conversation entre les postillons et les conducteurs en haut des voitures .
Autant de professions en France , autant d' argots .
" As - tu vu dans la Ducler ? ...

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 774