----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La poste de Nemours veut un grand nombre de chevaux , elle va jusqu' à Fontainebleau sur Paris et dessert au delà les routes de Montargis et de Montereau ; de tous les côtés , le relais est long , et les sables de la route de Montargis autorisent ce fantastique troisième cheval , qui se paye toujours et ne se voit jamais .
Un homme bâti comme Minoret , riche comme Minoret , et à la tête d' un pareil établissement , pouvait donc s' appeler sans antiphrase le maître de Nemours . Quoiqu' il n' eût jamais pensé ni à Dieu ni à diable , qu' il fût matérialiste pratique comme il était agriculteur pratique , égoïste pratique , avare pratique , Minoret avait jusqu' alors joui d' un bonheur sans mélange , si l' on doit regarder une vie purement matérielle comme un bonheur .
En voyant le bourrelet de chair pelée qui enveloppait la dernière vertèbre et comprimait le cervelet de cet homme , en entendant surtout sa voix grêle et clairette qui contrastait ridiculement avec son encolure , un physiologiste eût parfaitement compris pourquoi ce grand , gros , épais cultivateur adorait son fils unique , et pourquoi peut - être il l' avait attendu si longtemps , comme le disait assez le nom de Désiré que portait l' enfant .
Enfin , si l' amour en trahissant une riche organisation est chez l' homme une promesse des plus grandes choses , les philosophes comprendront les causes de l' incapacité de Minoret .
La mère , à qui fort heureusement le fils ressemblait , rivalisait de gâteries avec le père .
Aucun naturel d' enfant n' aurait pu résister à cette idolâtrie .
Aussi Désiré , qui connaissait l' étendue de son pouvoir , savait - il traire la cassette de sa mère et puiser dans la bourse de son père en faisant croire à chacun des auteurs de ses jours qu' il ne s' adressait qu' à lui .
Désiré , qui jouait à Nemours un rôle infiniment supérieur à celui que joue un prince royal dans la capitale de son père , avait voulu se passer à Paris toutes ses fantaisies comme il se les passait dans sa petite ville , et chaque année il y avait dépensé plus de douze mille francs .
Mais aussi , pour cette somme , avait - il acquis des idées qui ne lui seraient jamais venues à Nemours ; il s' était dépouillé de la peau du provincial , il avait compris la puissance de l' argent , et vu dans la magistrature un moyen d' élévation .
Pendant cette dernière année il avait dépensé dix mille francs de plus , en se liant avec des artistes , avec des journalistes et leurs maîtresses .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 773