----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

De chaque côté de la tête , on voyait de larges oreilles presque cicatrisées sur les bords par les érosions d' un sang trop abondant qui semblait prêt à jaillir au moindre effort . Le teint offrait des tons violacés sous une couche brune , due à l' habitude d' affronter le soleil . Les yeux gris , agiles , enfoncés , cachés sous deux buissons noirs , ressemblaient aux yeux des Kalmouks venus en 1815 ; s' ils brillaient par moments , ce ne pouvait être que sous l' effort d' une pensée cupide .
Le nez , déprimé depuis sa racine , se relevait brusquement en pied de marmite .
Des lèvres épaisses en harmonie avec un double menton presque repoussant , dont la barbe faite à peine deux fois par semaine maintenait un méchant foulard à l' état de corde usée ; un cou plissé par la graisse , quoique très court ; de fortes joues complétaient les caractères de la puissance stupide que les sculpteurs impriment à leurs cariatides .
Minoret - Levrault ressemblait à ces statues , à cette différence près qu' elles supportent un édifice et qu' il avait assez à faire de se soutenir lui - même .
Vous rencontrerez beaucoup de ces Atlas sans monde .
Le buste de cet homme était un bloc ; vous eussiez dit d' un taureau relevé sur ses deux jambes de derrière . Les bras vigoureux se terminaient par des mains épaisses et dures , larges et fortes , qui pouvaient et savaient manier le fouet , les guides , la fourche , et auxquelles aucun postillon ne se jouait .
L' énorme ventre de ce géant était supporté par des cuisses grosses comme le corps d' un adulte et par des pieds d' éléphant .
La colère devait être rare chez cet homme , mais terrible , apoplectique alors qu' elle éclatait . Quoique violent et incapable de réflexion , cet homme n' avait rien fait qui justifiât les sinistres promesses de sa physionomie .
à qui tremblait devant ce géant , ses postillons disaient : " Oh ! il n' est pas méchant ! "
Le maître de Nemours , pour nous servir de l' abréviation usitée en beaucoup de pays , portait une veste de chasse en velours vert - bouteille , un pantalon de coutil vert à raies vertes , un ample gilet jaune en poil de chèvre , dans la poche duquel on apercevait une tabatière monstrueuse dessinée par un cercle noir .
à nez camard grosse tabatière , est une loi presque sans exception .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 771