----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

URSULE MIROUET
à MADEMOISELLE SOPHIE SURVILLE
C' est un vrai plaisir , ma chère nièce , que de te dédier un livre dont le sujet et les détails ont eu l' approbation , si difficile à obtenir , d' une jeune fille à qui le monde est encore inconnu , et qui ne transige avec aucun des nobles principes d' une sainte éducation .
Vous autres jeunes filles , vous êtes un public redoutable ; car on ne doit vous laisser lire que des livres purs comme votre âme est pure , et l' on vous défend certaines lectures comme on vous empêche de voir la Société telle qu' elle est .
N' est - ce pas alors à donner de l' orgueil à un auteur que de vous avoir plu ? Dieu veuille que l' affection ne t' ait pas trompée ! Qui nous le dira ? l' avenir que tu verras , je l' espère , et où ne sera peut - être plus
Ton oncle ,
BALZAC .
Première partie
LES HÉRITIERS ALARMÉS
En entrant à Nemours du côté de Paris , on passe sur le canal du Loing , dont les berges forment à la fois de champêtres remparts et de pittoresques promenades à cette jolie petite ville . Depuis 1830 on a malheureusement bâti plusieurs maisons en deçà du pont .

URSULE MIROUET (III, provinc)
Page: 769