----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nul doute que Troubert n' eût été en d' autres temps Hildebrand ou Alexandre VI . Aujourd' hui l' Église n' est plus une puissance politique , et n' absorbe plus les forces des gens solitaires . Le célibat offre donc alors ce vice capital que , faisant converger les qualités de l' homme sur une seule passion , l' égoïsme , il rend les célibataires ou nuisibles ou inutiles .
Nous vivons à une époque où le défaut des gouvernements est d' avoir moins fait la Société pour l' Homme , que l' Homme pour la Société .
Il existe un combat perpétuel entre l' individu contre le système qui veut l' exploiter et qu' il tâche d' exploiter à son profit ; tandis que jadis l' homme réellement plus libre se montrait plus généreux pour la chose publique .
Le cercle au milieu duquel s' agitent les hommes s' est insensiblement élargi : l' âme qui peut en embrasser la synthèse ne sera jamais qu' une magnifique exception ; car , habituellement , en morale comme en physique , le mouvement perd en intensité ce qu' il gagne en étendue .
La Société ne doit pas se baser sur des exceptions . D' abord , l' homme fut purement et simplement père , et son coeur battit chaudement , concentré dans le rayon de sa famille .
Plus tard , il vécut pour un clan ou pour une petite république ; de là , les grands dévouements historiques de la Grèce ou de Rome .
Puis , il fut l' homme d' une caste ou d' une religion pour les grandeurs de laquelle il se montra souvent sublime ; mais là , le champ de ses intérêts s' augmenta de toutes les régions intellectuelles .
Aujourd' hui , sa vie est attachée à celle d' une immense patrie ; bientôt , sa famille sera , dit - on , le monde entier . Ce cosmopolitisme moral , espoir de la Rome chrétienne , ne serait - il pas une sublime erreur ? Il est si naturel de croire à la réalisation d' une noble chimère , à la fraternité des hommes .
Mais , hélas ! la machine humaine n' a pas de si divines proportions .
Les âmes assez vastes pour épouser une sentimentalité réservée aux grands hommes ne seront jamais celles ni des simples citoyens , ni des pères de famille . Certains physiologistes pensent que lorsque le cerveau s' agrandit ainsi , le coeur doit se resserrer .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 244