----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Les affaires temporelles de Mlle Gamard ne me concernent pas , dit enfin le prêtre en abaissant ses larges paupières sur ses yeux d' aigle pour voiler ses émotions . ( Oh ! oh ! vous ne me compromettrez pas ! Mais Dieu soit loué ! les damnés avocats ne plaideront pas une affaire qui pouvait me salir .
Que veulent donc les Listomère , pour se faire ainsi mes serviteurs ? )
- Monsieur , répondit la baronne , les affaires de M . Birotteau me sont aussi étrangères que vous le sont les intérêts de Mlle Gamard ; mais malheureusement la religion peut souffrir de leurs débats , et je ne vois en vous qu' un médiateur , là où moi - même j' agis en conciliatrice ... ( Nous ne sous abuserons ni l' un ni l' autre , monsieur Troubert , pensait - elle .
Sentez - vous le tour épigrammatique de cette réponse ? )
- La religion souffrir , madame ? dit le grand vicaire . La religion est trop haut située pour que les hommes puissent y porter atteinte . ( La religion , c' est moi , pensait - il . ) Dieu nous jugera sans erreur , madame , ajouta - t - il , je ne reconnais que son tribunal .
- Hé bien , monsieur , répondit - elle , tâchons d' accorder les jugements des hommes avec les jugements de Dieu . " ( Oui , la religion , c' est toi . )
L' abbé Troubert changea de ton : " Monsieur votre neveu n' est - il pas allé à Paris ? ( Vous avez eu là de mes nouvelles , pensait - il . Je puis vous écraser , vous qui m' avez méprisé . Vous venez capituler . )
- Oui , monsieur , je vous remercie de l' intérêt que vous prenez à lui . Il retourne ce soir à Paris , il est mandé par le ministre , qui est parfait pour nous , et voudrait ne pas lui voir quitter le service .
" ( Jésuite , tu ne vous écraseras pas , pensait - elle , et ta plaisanterie est comprise . ) Un moment de silence . " Je ne trouve pas sa conduite convenable dans cette affaire , reprit - elle , mais il faut pardonner à un marin de ne pas se connaître en droit .
"
( Faisons alliance , pensait - elle . Nous ne gagnerons rien à guerroyer . )
Un léger sourire de l' abbé se perdit dans les plis de son visage : " Il nous aura rendu le service de nous apprendre la valeur de ces deux peintures , dit - il en regardant les tableaux , elles seront un bel ornement pour la chapelle de la Vierge .
( Vous m' avez lancé une épigramme , pensait - il ; en voici deux , nous sommes quittes , madame . )

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 238