----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mme de Listomère eut la honte d' être venue chez la vieille fille sans recueillir le fruit de sa visite . Elle demanda fort poliment à parler à M . le vicaire général . Flatté peut - être de recevoir dans la bibliothèque de Chapeloud , et au coin de cette cheminée ornée des deux fameux tableaux contestés , une femme par laquelle il avait été méconnu , Troubert fit attendre la baronne un moment ; puis il consentit à lui donner audience .
Jamais courtisan ni diplomate ne mirent dans la discussion de leurs intérêts particuliers , ou dans la conduite d' une négociation nationale , plus d' habileté , de dissimulation , de profondeur que n' en déployèrent la baronne et l' abbé dans le moment où ils se trouvèrent tous les deux en scène .
Semblable au parrain qui , dans le Moyen Age , armait le champion et en fortifiait la valeur par d' utiles conseils , au moment où il entrait en lice , le vieux malin avait dit à la baronne : " N' oubliez pas votre rôle , vous êtes conciliatrice et non partie intéressée .
Troubert est également un médiateur . Pesez vos mots ! étudiez les inflexions de la voix du vicaire général . S' il se caresse le menton , vous l' aurez séduit .
"
Quelques dessinateurs se sont amusés à représenter en caricature le contraste fréquent qui existe entre ce que l' on dit et ce que l' on pense . Ici , pour bien saisir l' intérêt du duel de paroles qui eut lieu entre le prêtre et la grande dame , il est nécessaire de dévoiler les pensées qu' ils cachèrent mutuellement sous des phrases en apparence insignifiantes .
Mme de Listomère commença par témoigner le chagrin que lui causait le procès de Birotteau , puis elle parla du désir qu' elle avait de voir terminer cette affaire à la satisfaction des deux parties .
" Le mal est fait , madame , dit l' abbé d' une voix grave , la vertueuse Mlle Gamard se meurt . ( Je ne m' intéresse pas plus à cette sotte fille qu' au Prêtre - Jean , pensait - il ; mais je voudrais bien vous mettre sa mort sur le dos , et vous en inquiéter la conscience , si vous êtes assez niais pour en prendre du souci . )
- En apprenant sa maladie , monsieur , lui répondit la baronne , j' ai exigé de M . le vicaire un désistement que j' apportais à cette sainte fille . " ( Je te devine , rusé coquin ! pensait - elle ; mais nous voilà mis à l' abri de tes calomnies .
Quant à toi , si tu prends le désistement , tu t' enferreras , tu avoueras ainsi ta complicité . )
Il se fit un moment de silence .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 237