----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je me moque bien de l' abbé Troubert ! " Malheureusement , le baron de Listomère , homme de trente - six ans , ne vit pas le signe que lui fit M . de Bourbonne , pour lui recommander de peser ses paroles , en lui montrant un conseiller de préfecture , ami de Troubert .
Le lieutenant de vaisseau ajouta donc : " Si M . l' abbé Troubert est un fripon ...
- Oh ! dit M . de Bourbonne en l' interrompant , pourquoi mettre l' abbé Troubert dans une affaire à laquelle il est complètement étranger ? ...
- Mais , reprit le baron , ne jouit - il pas des meubles de l' abbé Birotteau ? Je me souviens d' être allé chez Chapeloud , et d' y avoir vu deux tableaux de prix . Supposez qu' ils valent dix mille francs ? ... Croyez - vous que M .
Birotteau ait eu l' intention de donner , pour deux ans d' habitation chez cette Gamard , dix mille francs , quand déjà la bibliothèque et les meubles valent à peu près cette somme ? "
L' abbé Birotteau ouvrit de grands yeux en apprenant qu' il avait possédé un capital si énorme .
Et le baron , poursuivant avec chaleur , ajouta : " Par Dieu ! M . Salmon , l' ancien expert du Musée de Paris , est venu voir ici sa belle - mère . Je vais y aller ce soir même , avec l' abbé Birotteau , pour le prier d' estimer les tableaux . De là je le mènerai chez l' avoué . "
Deux jours après cette conversation , le procès avait pris de la consistance . L' avoué des Libéraux , devenu celui de Birotteau , jetait beaucoup de défaveur sur la cause du vicaire . Les gens opposés au gouvernement , et ceux qui étaient connus pour ne pas aimer les prêtres ou la religion , deux choses que beaucoup de gens confondent , s' emparèrent de cette affaire , et toute la ville en parla .
L' ancien expert du Musée avait estimé onze mille francs la Vierge du Valentin et le Christ de Lebrun , morceaux d' une beauté capitale .
Quant à la bibliothèque et aux meubles gothiques , le goût dominant qui croissait de jour en jour à Paris pour ces sortes de choses leur donnait momentanément une valeur de douze mille francs .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 230