----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' était le combat du peuple et du sénat romain dans une taupinière , ou une tempête dans un verre d' eau , comme l' a dit Montesquieu en parlant de la république de Saint - Marin dont les charges publiques ne duraient qu' un jour , tant la tyrannie y était facile à saisir . Mais cette tempête développait néanmoins dans les âmes autant de passions qu' il en aurait fallu pour diriger les plus grands intérêts sociaux .
N' est - ce pas une erreur de croire que le temps ne soit rapide que pour les coeurs en proie aux vastes projets qui troublent la vie et la font bouillonner ? Les heures de l' abbé Troubert coulaient aussi animées , s' enfuyaient chargées de pensées tout aussi soucieuses , étaient ridées par des désespoirs et des espérances aussi profondes que pouvaient l' être les heures cruelles de l' ambitieux , du joueur et de l' amant .
Dieu seul est dans le secret de l' énergie que nous coûtent les triomphes occultement remportés sur les hommes , sur les choses et sur nous - mêmes .
Si nous ne savons pas toujours où nous allons , nous connaissons bien les fatigues du voyage .
Seulement , s' il est permis à l' historien de quitter le drame qu' il raconte pour prendre pendant un moment le rôle des critiques , s' il vous convie à jeter un coup d' oeil sur les existences de ces vieilles filles et des deux abbés , afin d' y chercher la cause du malheur qui les viciait dans leur essence , il vous sera peut - être démontré qu' il est nécessaire à l' homme d' éprouver certaines passions pour développer en lui des qualités qui donnent à sa vie de la noblesse , en étendent le cercle , et assoupissent l' égoïsme naturel à toutes les créatures .
Mme de Listomère revint en ville sans savoir que , depuis cinq ou six jours , plusieurs de ses amis étaient obligés de réfuter une opinion , accréditée sur elle , dont elle aurait ri si elle l' eût connue , et qui supposait à son affection pour son neveu des causes presque criminelles .
Elle mena l' abbé Birotteau chez son avocat , à qui le procès ne parut pas chose facile . Les amis du vicaire , animés par le sentiment que donne la justice d' une bonne cause , ou paresseux pour un procès qui ne leur était pas personnel , avaient remis le commencement de l' instance au jour où ils reviendraient à Tours .
Les amis de Mlle Gamard purent donc prendre les devants , et surent raconter l' affaire peu favorablement pour l' abbé Birotteau .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 228