----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ajournons toute décision jusqu' à un plus ample informé " , fut l' avis de ce Fabius en robe de chambre auquel de profondes réflexions révélaient les hautes combinaisons de l' échiquier tourangeau .
Il voulut éclairer Birotteau sur les dangers de sa position . La sagesse du vieux malin ne servait pas les passions du moment , il n' obtint qu' une légère attention . La conférence entre l' avocat et Birotteau dura peu .
Le vicaire rentra tout effaré , disant : " Il me demande un écrit qui constate mon retrait .
- Quel est ce mot effroyable ? dit le lieutenant de vaisseau .
- Qu' est - ce que cela veut dire ? s' écria Mme de Listomère .
- Cela signifie simplement que l' abbé doit déclarer vouloir quitter la maison de Mlle Gamard , répondit M . de Bourbonne en prenant une prise de tabac .
- N' est - ce que cela ? Signez ! dit Mme de Listomère en regardant Birotteau . Si vous êtes décidé sérieusement à sortir de chez elle , il n' y a aucun inconvénient à constater votre volonté . "
La volonté de Birotteau !
" Cela est juste " , dit M . de Bourbonne en fermant sa tabatière par un geste sec dont la signification est impossible à rendre , car c' était tout un langage . " Mais il est toujours dangereux d' écrire " , ajouta - t - il en posant sa tabatière sur la cheminée d' un air à épouvanter le vicaire .
Birotteau se trouvait tellement hébété par le renversement de toutes ses idées , par la rapidité des événements qui le surprenaient sans défense , par la facilité avec laquelle ses amis traitaient les affaires les plus chères de sa vie solitaire , qu' il restait immobile , comme perdu dans la lune , ne pensant à rien , mais écoutant et cherchant à comprendre le sens des rapides paroles que tout le monde prodiguait .
Il prit l' écrit de M .
Caron , et le lut , comme si le libellé de l' avocat allait être l' objet de son attention ; mais ce fut un mouvement machinal . Et il signa cette pièce , par laquelle il reconnaissait renoncer volontairement à demeurer chez Mlle Gamard , comme à y être nourri suivant les conventions faites entre eux .
Quand le vicaire eut achevé d' apposer sa signature , le sieur Caron reprit l' acte et lui demanda dans quel endroit sa cliente devait faire remettre les choses à lui appartenant .
Birotteau indiqua la maison de Mme de Listomère .
CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 218