----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Amenée par le désir d' être utile à Birotteau , elle arrivait de Tours , et les nouvelles qu' elle en apportait changèrent complètement la face des affaires . Au moment de son arrivée , chacun , sauf le propriétaire , conseillait à Birotteau de guerroyer contre Troubert et Gamard , sous les auspices de la société aristocratique qui devait le protéger .
" Le vicaire général , auquel le travail du personnel est remis , dit Mlle Salomon , vient de tomber malade , et l' archevêque a commis à sa place M . l' abbé Troubert . Maintenant , la nomination au canonicat dépend donc entièrement de lui .
Or , hier , chez Mlle de La Blottière , l' abbé Poirel a parlé des désagréments que l' abbé Birotteau causait à Mlle Gamard de manière à vouloir justifier la disgrâce dont sera frappé notre bon abbé : " L' abbé Birotteau est un homme auquel l' abbé Chapeloud était bien nécessaire , disait - il ; et depuis la mort de ce vertueux chanoine , il a été prouvé que ... " Les suppositions , les calomnies se sont succédé .
Vous comprenez ?
- Troubert sera vicaire général , dit solennellement M . de Bourbonne .
- Voyons ! s' écria Mme de Listomère en regardant Birotteau . Que préférez - vous : être chanoine , ou rester chez Mlle Gamard ?
- être chanoine , fut un cri général .
- Eh bien , reprit Mme de Listomère , il faut donner gain de cause à l' abbé Troubert et à Mlle Gamard . Ne vous font - ils pas savoir indirectement , par la visite de Caron , que si vous consentez à les quitter vous serez chanoine ? Donnant , donnant ! "
Chacun se récria sur la finesse et la sagacité de Mme de Listomère , excepté le baron de Listomère son neveu , qui dit , d' un ton comique , à M . de Bourbonne : " J' aurais voulu le combat entre la Gamard et le Birotteau . "
Mais , pour le malheur du vicaire , les forces n' étaient pas égales entre les gens du monde et la vieille fille soutenue par l' abbé Troubert . Le moment arriva bientôt où la lutte devait se dessiner plus franchement , s' agrandir , et prendre des proportions énormes .
Sur l' avis de Mme de Listomère et de la plupart de ses adhérents , qui commençaient à se passionner pour cette intrigue jetée dans le vide de leur vie provinciale , un valet fut expédié à M .
Caron . L' homme d' affaires revint avec une célérité remarquable , et qui n' effraya que M . de Bourbonne .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 217