----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Vous n' y êtes pas , dit un vieux propriétaire qui connaissait le pays . Il y a là - dessous quelque chose de grave que je ne saisis pas encore . L' abbé Troubert est trop profond pour être deviné si promptement . Notre cher Birotteau n' est qu' au commencement de ses peines .
D' abord , sera - t - il heureux et tranquille , même en cédant son logement à Troubert ? J' en doute . - Si Caron est venu vous dire , ajouta - t - il en se tournant vers le prêtre ébahi , que vous aviez l' intention de quitter Mlle Gamard , sans doute Mlle Gamard a l' intention de vous mettre hors de chez elle ... Eh bien , vous en sortirez bon gré mal gré .
Ces sortes de gens ne hasardent jamais rien , et ne jouent qu' à coup sûr .
"
Ce vieux gentilhomme , nommé M . de Bourbonne , résumait toutes les idées de la province aussi complètement que Voltaire a résumé l' esprit de son époque . Ce vieillard sec et maigre professait en matière d' habillement toute l' indifférence d' un propriétaire dont la valeur territoriale est cotée dans le département .
Sa physionomie , tannée par le soleil de la Touraine , était moins spirituelle que fine . Habitué à peser ses paroles , à combiner ses actions , il cachait sa profonde circonspection sous une simplicité trompeuse .
Aussi l' observation la plus légère suffisait - elle pour apercevoir que , semblable à un paysan de Normandie , il avait toujours l' avantage dans toutes les affaires .
Il était très supérieur en oenologie , la science favorite des Tourangeaux . Il avait su arrondir les prairies d' un de ses domaines aux dépens des lais de la Loire en évitant tout procès avec l' État .
Ce bon tour le faisait passer pour un homme de talent . Si , charmé par la conversation de M . de Bourbonne , vous eussiez demandé sa biographie à quelque Tourangeau : " Oh ! c' est un vieux malin ! " eût été la réponse proverbiale de tous ses jaloux , et il en avait beaucoup .
En Touraine , la jalousie forme , comme dans la plupart des provinces , le fond de la langue .
L' observation de M . de Bourbonne occasionna momentanément un silence pendant lequel les personnes qui composaient ce petit comité parurent réfléchir . Sur ces entrefaites , Mlle Salomon de Villenoix fut annoncée .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 216