----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mlle Gamard , qui veut prévenir toute difficulté , de M . Caron , m' a envoyé pour m' entendre avec vous .
- Eh bien , si vous voulez avoir la complaisance de revenir demain , reprit encore l' abbé Birotteau , j' aurai consulté de mon côté .
- Soit " , dit Caron en saluant .
Et le ronge - papiers se retira . Le pauvre vicaire , épouvanté de la persistance avec laquelle Mlle Gamard le poursuivait , rentra dans la salle à manger de Mme de Listomère en offrant une figure bouleversée . à son aspect , chacun de lui demander : " Que vous arrive - t - il donc , monsieur Birotteau ? ... "
L' abbé , désolé , s' assit sans répondre , tant il était frappé par les vagues images de son malheur . Mais , après le déjeuner , quand plusieurs de ses amis furent réunis dans le salon devant un bon feu , Birotteau leur raconta naïvement les détails de son aventure .
Ses auditeurs , qui commençaient à s' ennuyer de leur séjour à la campagne , s' intéressèrent vivement à cette intrigue si bien en harmonie avec la vie de province .
Chacun prit parti pour l' abbé contre la vieille fille .
" Comment ! lui dit Mme de Listomère , ne voyez - vous pas clairement que l' abbé Troubert veut votre logement ? "
Ici , l' historien serait en droit de crayonner le portrait de cette dame ; mais il a pensé que ceux mêmes auxquels le système de cognomologie de Sterne est inconnu ne pourraient pas prononcer ces trois mots : MADAME DE LISTOMERE ! sans se la peindre noble , digne , tempérant les rigueurs de la piété par la vieille élégance des moeurs monarchiques et classiques , par des manières polies ; bonne , mais un peu roide ; légèrement nasillarde ; se permettant la lecture de La Nouvelle Héloïse , la comédie , et se coiffant encore en cheveux .
" Il ne faut pas que l' abbé Birotteau cède à cette vieille tracassière ! s' écria M . de Listomère , lieutenant de vaisseau venu en congé chez sa tante . Si le vicaire a du coeur et veut suivre mes avis , il aura bientôt conquis sa tranquillité . "
Enfin , chacun se mit à analyser les actions de Mlle Gamard avec la perspicacité particulière aux gens de province , auxquels on ne peut refuser le talent de savoir mettre à nu les motifs les plus secrets des actions humaines .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 215