----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dernière , mais affreuse aggravation de peine ! La nature de ses chagrins interdisait à Birotteau , homme d' expansion , aimant à être plaint et consolé , la petite douceur de les raconter à ses amis . Le peu de tact qu' il devait à sa timidité lui faisait redouter de paraître ridicule en s' occupant de pareilles niaiseries . Et cependant ces niaiseries composaient toute son existence , sa chère existence pleine d' occupations dans le vide et de vide dans les occupations ; vie terne et grise où les sentiments trop forts étaient des malheurs , où l' absence de toute émotion était une félicité .
Le paradis du pauvre prêtre se changea donc subitement en enfer .
Enfin , ses souffrances devinrent intolérables . La terreur que lui causait la perspective d' une explication avec Mlle Gamard s' accrut de jour en jour ; et le malheur secret qui flétrissait les heures de sa vieillesse altéra sa santé .
Un matin , en mettant ses bas bleus chinés , il reconnut une perte de huit lignes dans la circonférence de son mollet .
Stupéfait de ce diagnostic si cruellement irrécusable , il résolut de faire une tentative auprès de l' abbé Troubert , pour le prier d' intervenir officieusement entre Mlle Gamard et lui .
En se trouvant en présence de l' imposant chanoine , qui , pour le recevoir dans une chambre nue , quitta promptement un cabinet plein de papiers où il travaillait sans cesse , et où ne pénétrait personne , le vicaire eut presque honte de parler des taquineries de Mlle Gamard à un homme qui lui paraissait si sérieusement occupé .
Mais après avoir subi toutes les angoisses de ces délibérations intérieures que les gens humbles , indécis ou faibles éprouvent même pour des choses sans importance , il se décida , non sans avoir le coeur grossi par des pulsations extraordinaires , à expliquer sa position à l' abbé Troubert .
Le chanoine écouta d' un air grave et froid , essayant , mais en vain , de réprimer certains sourires qui , peut - être , eussent révéler les émotions d' un contentement intime à des yeux intelligents .
Une flamme parut s' échapper de ses paupières lorsque Birotteau lui peignit , avec l' éloquence que donnent les sentiments vrais , la constante amertume dont il était abreuvé ; mais Troubert mit la main au - dessus de ses yeux par un geste assez familier aux penseurs , et garda l' attitude de dignité qui lui était habituelle .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 212