----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous savez que nous ne devons pas nous attendre . " Le vicaire regarda le cartel de la salle à manger , et la manière dont était posée l' enveloppe de gaze destinée à le garantir de la poussière lui prouva que son hôtesse l' avait remonté pendant la matinée , en se donnant le plaisir de le faire avancer sur l' horloge de Saint - Gatien .
Il n' y avait pas d' observation possible . L' expression verbale du soupçon conçu par le vicaire eût causé la plus terrible et la mieux justifiée des explosions éloquentes que Mlle Gamard sût , comme toutes les femmes de sa classe , faire jaillir en pareil cas .
Les mille et une contrariétés qu' une servante peut faire subir à son maître ou une femme à son mari dans les habitudes privée de la vie furent devinées par Mlle Gamard , qui en accabla son pensionnaire .
La manière dont elle se plaisait à ourdir ses conspirations contre le bonheur domestique du pauvre prêtre portèrent l' empreinte du génie le plus profondément malicieux .
Elle s' arrangea pour ne jamais paraître avoir tort .
Huit jours après le moment où ce récit commence , l' habitation de cette maison , et les relations que l' abbé Birotteau avait avec Mlle Gamard , lui révélèrent une trame ourdie depuis six mois . Tant que la vieille fille avait sourdement exercé sa vengeance , et que le vicaire avait pu s' entretenir volontairement dans l' erreur , en refusant de croire à des intentions malveillantes , le mal moral avait fait peu de progrès chez lui .
Mais , depuis l' affaire du bougeoir remonté , de la pendule avancée , Birotteau ne pouvait plus douter qu' il ne vécût sous l' empire d' une haine dont l' oeil était toujours ouvert sur lui .
Il arriva dès lors rapidement au désespoir , en apercevant , à toute heure , les doigts crochus et effilés de Mlle Gamard prêts à s' enfoncer dans son coeur .
Heureuse de vivre par un sentiment aussi fertile en émotions que l' est celui de la vengeance , la vieille fille se plaisait à planer , à peser sur le vicaire , comme un oiseau de proie plane et pèse sur un mulot avant de le dévorer .
Elle avait conçu depuis longtemps un plan que le prêtre abasourdi ne pouvait deviner , et qu' elle ne tarda pas à dérouler , en montrant le génie que savent déployer , dans les petites choses , les personnes solitaires dont l' âme , inhabile à sentir les grandeurs de la piété vraie , s' est jetée dans les minuties de la dévotion .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 211