----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle marchait sans que le mouvement se distribuât également dans sa personne , de manière à produire ces ondulations si gracieuses , si attrayantes chez les femmes ; elle allait , pour ainsi dire , d' une seule pièce , en paraissant surgir , à chaque pas , comme la statue du Commandeur . Dans ses mouvements de bonne humeur , elle donnait à entendre , comme le font toutes les vieilles filles , qu' elle aurait bien pu se marier , mais elle s' était heureusement aperçue à temps de la mauvaise foi de son amant , et faisait ainsi , sans le savoir , le procès à son coeur en faveur de son esprit de calcul .
Cette figure typique du genre vieille fille était très bien encadrée par les grotesques inventions d' un papier verni représentant des paysages turcs qui ornaient les murs de la salle à manger . Mlle Gamard se tenait habituellement dans cette pièce décorée de deux consoles et d' un baromètre .
à la place adoptée par chaque abbé se trouvait un petit coussin en tapisserie dont les couleurs étaient passées .
Le salon commun où elle recevait était digne d' elle . Il sera bientôt connu en faisant observer qu' il se nommait le salon jaune : les draperies en étaient jaunes , le meuble et la tenture jaunes ; sur la cheminée garnie d' une glace à cadre doré , des flambeaux et une pendule en cristal jetaient un éclat dur à l' oeil .
Quant au logement particulier de Mlle Gamard , il n' avait été permis à personne d' y pénétrer .
L' on pouvait seulement conjecturer qu' il était rempli de ces chiffons , de ces meubles usés , de ces espèces de haillons dont s' entourent toutes les vieilles filles , et auxquels elles tiennent tant .
Telle était la personne destinée à exercer la plus grande influence sur les derniers jours de l' abbé Birotteau .
Faute d' exercer , selon les voeux de la nature , l' activité donnée à la femme , et par la nécessité où elle était de la dépenser , cette vieille fille l' avait transporté dans les intrigues mesquines , les caquetage de province et les combinaisons égoïstes dont finissent par s' occuper exclusivement toutes les vieilles filles .
Birotteau , pour son malheur , avait développé chez Sophie Gamard les seuls sentiments qu' il fût possible à cette pauvre créature d' éprouver , ceux de la haine qui , latents jusqu' alors , par suite du calme et de la monotonie d' une vie provinciale dont pour elle l' horizon s' était encore rétréci , devaient acquérir d' autant plus d' intensité qu' ils allaient s' exercer sur de petites choses et au milieu d' une sphère étroite .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 209