----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Or , il est impossible à une personne perpétuellement en guerre avec elle , ou en contradiction avec la vie , de laisser les autres en paix , et de ne pas envier leur bonheur . Ce monde d' idées tristes était tout entier dans les yeux gris et ternes de Mlle Gamard ; et le large cercle noir par lequel ils étaient bordés accusait les longs combats de sa vie solitaire .
Toutes les rides de son visage étaient droites . La charpente de son front , de sa tête et de ses joues avait les caractères de la rigidité , de la sécheresse .
Elle laissait pousser , sans aucun souci , les poils jadis bruns de quelques signes parsemés sur son menton . Ses lèvres minces couvraient à peine des dents trop longues qui ne manquaient pas de blancheur .
Brune , ses cheveux jadis noirs avaient été blanchis par d' affreuses migraines . Cet accident la contraignait à porter un tour ; mais ne sachant pas le mettre de manière à en dissimuler la naissance , il existait souvent de légers interstices entre le bord de son bonnet et le cordon noir qui soutenait cette demi - perruque assez mal bouclée .
Sa robe , de taffetas en été , de mérinos en hiver , mais toujours de couleur carmélite , serrait un peu trop sa taille disgracieuse et ses bras maigres .
Sans cesse rabattue , sa collerette laissait voir un cou dont la peau rougeâtre était aussi artistement rayée que peut l' être une feuille de chêne vue dans la lumière .
Son origine expliquait assez bien les malheurs de sa conformation . Elle était fille d' un marchand de bois , espèce de paysan parvenu . à dix - huit ans , elle avait pu être fraîche et grasse , mais il ne lui restait aucune trace ni de la blancheur de teint ni des jolies couleurs qu' elle se vantait d' avoir eues .
Les tons de sa chair avaient contracté la teinte blafarde assez commune chez les dévotes .
Son nez aquilin était celui de tous les traits de sa figure qui contribuait le plus à exprimer le despotisme de ses idées , de même que la forme plate de son front trahissait l' étroitesse de son esprit .
Ses mouvements avaient une soudaineté bizarre qui excluait toute grâce ; et rien qu' à la voir tirant son mouchoir de son sac pour se moucher à grand bruit , vous eussiez deviné son caractère et ses moeurs .
D' une taille assez élevée , elle se tenait très droit , et justifiait l' observation d' un naturaliste qui a physiquement expliqué la démarche de toutes les vieilles filles en prétendant que leurs jointures se soudent .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 208