----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' abbé Birotteau avait vu pendant douze ans son ami Chapeloud , sans avoir jamais eu la pensée de chercher d' où procédait l' extrême circonspection de ses rapports avec Mlle Gamard . En venant demeurer chez cette sainte fille , il se trouvait dans la situation d' un amant sur le point d' être heureux . Quand il n' aurait pas été déjà naturellement aveugle d' intelligence , ses yeux étaient trop éblouis par le bonheur pour qu' il lui fût possible de juger Mlle Gamard , et de réfléchir sur la mesure à mettre dans ses relations journalières avec elle .
Mlle Gamard , vue de loin et à travers le prisme des félicités matérielles que le vicaire rêvait de goûter près d' elle , lui semblait une créature parfaite , une chrétienne accomplie , une personne essentiellement charitable , la femme de l' Évangile , la vierge sage , décorée de ces vertus humbles et modestes qui répandent sur la vie un céleste parfum .
Aussi , avec tout l' enthousiasme d' un homme qui parvient à un but longtemps souhaité , avec la candeur d' un enfant et la niaise étourderie d' un vieillard sans expérience mondaine , entra - t - il dans la vie de Mlle Gamard comme une mouche se prend dans la toile d' une araignée .
Ainsi , le premier jour où il vint dîner et coucher chez la vieille fille , il fut retenu dans son salon par le désir de faire connaissance avec elle , aussi bien que par cet inexplicable embarras qui gêne souvent les gens timides , et leur fait craindre d' être impolis en interrompant une conversation pour sortir .
Il y resta donc pendant toute la soirée .
Une autre vieille fille , amie de Birotteau , nommée Mlle Salomon de Villenoix , vint le voir .
Mlle Gamard eut alors la joie d' organiser chez elle une partie de boston .
Le vicaire trouva , en se couchant , qu' il avait passé une très agréable soirée .
Ne connaissant encore que fort légèrement Mlle Gamard et l' abbé Troubert , il n' aperçut que la superficie de leurs caractères . Peu de personnes montrent tout d' abord leurs défauts à nu .
Généralement , chacun tâche de se donner une écorce attrayante . L' abbé Birotteau conçut donc le charmant projet de consacrer ses soirées à Mlle Gamard , au lieu d' aller les passer au - dehors .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 195