----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le vicaire venait de reconnaître , un peu tard à la vérité , les signes d' une persécution sourde exercée sur lui depuis environ trois mois par Mlle Gamard , dont les mauvaises intentions eussent sans doute été beaucoup plus tôt devinées par un homme d' esprit . Les vieilles filles n' ont - elles pas toutes un certain talent pour accentuer les actions et les mots que la haine leur suggère ? Elles égratignent à la manière des chats .
Puis , non seulement elles blessent , mais elles éprouvent du plaisir à blesser , et à faire voir à leur victime qu' elles l' ont blessée .
Là où un homme du monde ne se serait pas laissé griffer deux fois , le bon Birotteau avait besoin de plusieurs coups de patte dans la figure avant de croire à une intention méchante .
Aussitôt , avec cette sagacité questionneuse que contractent les prêtres habitués à diriger les consciences et à creuser des riens au fond du confessionnal , l' abbé Birotteau se mit à établir , comme s' il s' agissait d' une controverse religieuse , la proposition suivante : " En admettant que Mlle Gamard n' ait plus songé à la soirée de Mme de Listomère , que Marianne ait oublié de faire mon feu , que l' on m' ait cru rentré ; attendu que j' ai descendu ce matin , et moi - même ! mon bougeoir ! ! ! il est impossible que Mlle Gamard , en le voyant dans son salon , ait pu me supposer couché .
Ergo , Mlle Gamard a voulu me laisser à la porte par la pluie ; et , en faisant remonter mon bougeoir chez moi , elle a eu l' intention de me faire connaître ... " " Quoi ? " dit - il tout haut , emporté par la gravité des circonstances , en se levant pour quitter ses habits mouillés , prendre sa robe de chambre et se coiffer de nuit .
Puis il alla de son lit à la cheminée , en gesticulant et lançant sur des tons différents les phrases suivantes , qui toutes furent terminées d' une voix de fausset , comme pour remplacer des points d' interjection .
" Que diantre lui ai - je fait ? Pourquoi m' en veut - elle ? Marianne n' a pas dû oublier mon feu ! C' est mademoiselle qui lui aura dit de ne pas l' allumer ! Il faudrait être un enfant pour ne pas s' apercevoir , au ton et aux manières qu' elle prend avec moi , que j' ai eu le malheur de lui déplaire .
Jamais il n' est arrivé rien de pareil à Chapeloud ! Il me sera impossible de vivre au milieu des tourments que ... à mon âge ... "

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 191