----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Pardon , monsieur l' abbé , répondit - elle . Il se sera éteint . "
Birotteau regarda de nouveau le foyer , et s' assura que le feu était resté couvert depuis le matin .
" J' ai besoin de me sécher les pieds , reprit - il , faites - moi du feu . "
Marianne obéit avec la promptitude d' une personne qui avait envie de dormir . Tout en cherchant lui - même ses pantoufles qu' il ne trouvait pas au milieu de son tapis de lit , comme elles y étaient jadis , l' abbé fit , sur la manière dont Marianne était habillée , certaines observations par lesquelles il lui fut démontré qu' elle ne sortait pas de son lit , comme elle le lui avait dit .
Il se souvint alors que , depuis environ quinze jours , il était sevré de tous ces petits soins qui , pendant dix - huit mois , lui avaient rendu la vie si douce à porter .
Or , comme la nature des esprits étroits les porte à deviner les minuties , il se livra soudain à de très grandes réflexions sur ces quatre événements , imperceptibles pour tout autre , mais qui , pour lui , constituaient quatre catastrophes .
Il s' agissait évidemment de la perte entière de son bonheur , dans l' oubli des pantoufles , dans le mensonge de Marianne relativement au feu , dans le transport insolite de son bougeoir sur la table de l' antichambre , et dans la station forcée qu' on lui avait ménagée , par la pluie , sur le seuil de la porte .
Quand la flamme eut brillé dans le foyer , quand la lampe de nuit fut allumée , et que Marianne l' eut quitté sans lui demander , comme elle le faisait jadis : " Monsieur a - t - il encore besoin de quelque chose ? " l' abbé Birotteau se laissa doucement aller dans la belle et ample bergère de son défunt ami ; mais le mouvement par lequel il y tomba eut quelque chose de triste .
Le bonhomme était accablé sous le pressentiment d' un affreux malheur .
Ses yeux se tournèrent successivement sur le beau cartel , sur la commode , sur les sièges , les rideaux , les tapis , le lit en tombeau , le bénitier , le crucifix , sur une Vierge du Valentin , sur un Christ de Lebrun , enfin sur tous les accessoires de cette chambre ; et l' expression de sa physionomie révéla les douleurs du plus tendre adieu qu' un amant ait jamais fait à sa première maîtresse , ou un vieillard à ses derniers arbres plantés .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 190