----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Puis il se serra dans le coin de la porte , afin de se laisser arroser le moins possible ; mais l' eau qui tombait du toit coula précieusement sur le bout de ses souliers , et le vent poussa par moments sur lui certaines bouffées de pluie assez semblables à des douches . Après avoir calculé le temps nécessaire pour sortir de la cuisine et venir tirer le cordon placé sous la porte , il resonna encore de manière à produire un carillon très significatif .
" Ils ne peuvent pas être sortis " , se dit - il en n' entendant aucun mouvement dans l' intérieur . Et pour la troisième fois il recommença sa sonnerie , qui retentit si aigrement dans la maison , et fut si bien répétée par tous les échos de la cathédrale , qu' à ce factieux tapage il était impossible de ne pas se réveiller .
Aussi , quelques instants après , n' entendit - il pas sans un certain plaisir mêlé d' humeur les sabots de la servante qui claquaient sur le petit pavé caillouteux .
Néanmoins le malaise du podagre ne finit pas aussitôt qu' il le croyait . Au lieu de tirer le cordon , Marianne fut obligée d' ouvrir la serrure de la porte avec la grosse clef et de défaire les verrous .
" Comment me laissez - vous sonner trois fois par un temps pareil ? dit - il à Marianne .
- Mais , monsieur , vous voyez bien que la porte était fermée . Tout le monde est couché depuis longtemps , les trois quarts de dix heures sont sonnés . Mademoiselle aura cru que vous n' étiez pas sorti .
- Mais vous m' avez bien vu partir , vous ! D' ailleurs mademoiselle sait bien que je vais chez Mme de Listomère tous les mercredis .
- Ma foi ! monsieur , j' ai fait ce que mademoiselle m' a commandé de faire " , répondit Marianne en fermant la porte .
Ces paroles portèrent à l' abbé Birotteau un coup qui lui fut d' autant plus sensible que sa rêverie l' avait rendu plus complètement heureux . Il se tut , suivit Marianne à la cuisine pour prendre son bougeoir , qu' il supposait y avoir été mis .
Mais , eu lieu d' entrer dans la cuisine , Marianne mena l' abbé chez lui , où le vicaire aperçut son bougeoir sur une table qui se trouvait à la porte du salon rouge , dans une espèce d' antichambre formée par le palier de l' escalier auquel le défunt chanoine avait adapté une grande clôture vitrée .
Muet de surprise , il entra promptement dans sa chambre , n' y vit pas de feu dans la cheminée , et appela Marianne , qui n' avait pas encore eu le temps de descendre .
" Vous n' avez donc pas allumé de feu ? dit - il .
CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 189