----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Néanmoins , comme le pavé du Cloître est toujours sec , que l' abbé Birotteau avait gagné trois livres dix sous au whist chez Mme de Listomère , il endura la pluie avec résignation depuis le milieu de la place de l' Archevêché , où elle avait commencé à tomber en abondance .
En ce moment , il caressait d' ailleurs sa chimère , un désir déjà vieux de douze ans , un désir de prêtre ! un désir qui , formé tous les soirs , paraissait alors près de s' accomplir ; enfin , il s' enveloppait trop bien dans l' aumusse d' un canonicat pour sentir les intempéries de l' air : pendant la soirée , les personnes habituellement réunies chez Mme de Listomère lui avaient presque garanti sa nomination à la place de chanoine , alors vacante au chapitre métropolitain de Saint - Gatien , en lui prouvant que personne ne la méritait mieux que lui , dont les droits longtemps méconnus étaient incontestables .
S' il eût perdu au jeu , s' il eût appris que l' abbé Poirel , son concurrent , passait chanoine , le bonhomme eût alors trouvé la pluie bien froide .
Peut - être eût - il médit de l' existence .
Mais il se trouvait dans une de ces rares circonstances de la vie où d' heureuses sensations font tout oublier .
En hâtant le pas , il obéissait à un mouvement machinal , et la vérité , si essentielle dans une histoire des moeurs , obligé à dire qu' il ne pensait ni à l' averse , ni à la goutte .
Jadis , il existait dans le Cloître , du côté de la Grand - Rue , plusieurs maisons réunies par une clôture , appartenant à la cathédrale et où logeaient quelques dignitaires du chapitre . Depuis l' aliénation des biens du clergé , la ville a fait du passage qui sépare ces maisons une rue , nommée rue de la Psalette , et par laquelle on va du Cloître à la Grand - Rue .
Ce nom indique suffisamment que là demeuraient autrefois le Grand chantre , ses écoles et ceux qui vivaient sous sa dépendance .
Le côté gauche de cette rue est rempli par une seule maison dont les murs sont traversés par les arcs - boutants de Saint - Gatien qui sont implantés dans son petit jardin étroit , de manière à laisser en doute si la cathédrale fut bâtie avant ou après cet antique logis .
Mais en examinant les arabesques et la forme des fenêtres , le cintre de la porte et l' extérieur de cette maison brunie par le temps , un archéologue voit qu' elle a toujours fait partie du monument magnifique avec lequel elle est mariée .

CURE DE TOURS (IV, provinc)
Page: 182