----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- C' est pour vous apprendre que la maison de Condé finit en ce moment . " Or , M . de Talleyrand était à l' hôtel de Luynes depuis le commencement de la soirée , et savait sans doute que Bonaparte était dans l' impossibilité de faire grâce .
- Mais , dit Rastignac à de Marsay , je ne vois point dans tout ceci Mme de Cinq - Cygne .
- Ah ! vous étiez si jeune , mon cher , que j' oubliais la conclusion ; vous savez l' affaire de l' enlèvement du comte de Gondreville , qui a été la cause de la mort des deux Simeuse et du frère aîné de d' Hauteserre , qui , par son mariage avec Mlle de Cinq - Cygne , devint comte et depuis marquis de Cinq - Cygne .
"
De Marsay , prié par plusieurs personnes à qui cette aventure était inconnue , raconta le procès , en disant que les cinq inconnus étaient des escogriffes de la Police générale de l' Empire , chargés d' anéantir des ballots d' imprimés que le comte de Gondreville était venu précisément brûler en croyant l' Empire affermi .
" Je soupçonne Fouché , dit - il , d' y avoir fait chercher en même temps des preuves de la correspondance de Gondreville et de Louis XVIII , avec lequel il s' est toujours entendu , même pendant la Terreur .
Mais , dans cette épouvantable affaire , il y a eu de la passion de la part de l' agent principal , qui vit encore , un de ces grands hommes subalternes qu' on ne remplace jamais , et qui s' est fait remarquer par des tours de force étonnants .
Il paraît que Mile de Cinq - Cygne l' avait maltraité quand il était venu pour arrêter les Simeuse .
Ainsi , madame , vous avez le secret de l' affaire ; vous pourrez l' expliquer à la marquise de Cinq - Cygne , et lui faire comprendre pourquoi Louis XVIII a gardé le silence .
"
Paris , janvier 1841 .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 695