----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Napoléon accourut , vous le savez avec , une effrayante célérité d' Italie en France , après la bataille de Marengo ; mais il est certain , pour ceux qui connaissent à fond l' histoire secrète de ce temps , que sa promptitude eut pour cause un message de Lucien .
Le ministre de l' Intérieur avait entrevu l' attitude du parti montagnard , et , sans savoir d' où soufflait le vent , il craignait l' orage . Incapable de soupçonner les trois ministres , il attribuait ce mouvement aux haines excitées par son frère au 18 brumaire , et à la ferme croyance où fut alors le reste des hommes de 1793 , d' un échec irréparable en Italie .
Les mots : " Mort au tyran ! " criés à Saint - Cloud retentissaient toujours aux oreilles de Lucien .
La bataille de Marengo retint Napoléon sur les champs de la Lombardie jusqu' au 25 juin , il arriva le 2 juillet en France .
Or , imaginez les figures des cinq conspirateurs , félicitant aux Tuileries le Premier consul sur sa victoire . Fouché , dans le salon même , dit au tribun , car ce Malin que vous venez de voir a été un peu tribun , d' attendre encore , et que tout n' était pas fini .
En effet , Bonaparte ne semblait pas à M . de Talleyrand et à Fouché aussi marié qu' ils l' étaient eux - mêmes à la Révolution , et ils l' y bouclèrent pour leur propre sûreté , par l' affaire du duc d' Enghien .
L' exécution du prince tient , par des ramifications saisissables , à ce qui s' était tramé dans l' hôtel des Relations extérieures pendant la campagne de Marengo .
Certes , aujourd' hui , pour qui a connu des personnes bien informées , il est clair que Bonaparte fut joué comme un enfant par M . de Talleyrand et Fouché , qui voulurent le brouiller irrévocablement avec la maison de Bourbon , dont les ambassadeurs faisaient alors des tentatives auprès du Premier consul .
- Talleyrand faisant son whist chez Mme de Luynes , dit alors un des personnages qui écoutaient à trois heures du matin , tire sa montre , interrompt le jeu et demande tout à coup , sans aucune transition , à ses trois partners , si le prince de Condé avait d' autre enfant que M .
le duc d' Enghien . Une demande si saugrenue , dans la bouche de M . de Talleyrand , causa la plus grande surprise . " Pourquoi nous demandez - vous ce que vous savez si bien ? lui dit - on .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 694