----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

De notre côté , nous perdrons certainement des grands hommes inconnus . Enfin , peut - être verrai - je mourir mon meilleur ami ! Accuserai - je Dieu ? Non . Je me tairai . Sachez , mademoiselle , qu' on doit mourir pour les lois de son pays , comme on meurt ici pour sa gloire , ajouta - t - il en la ramenant dans la cabane .
Allez , retournez en France , dit - il en regardant le marquis , mes ordres vous y suivront . "
Laurence crut à une commutation de peine pour Michu , et , dans l' effusion de sa reconnaissance , elle plia le genou et baisa la main de l' Empereur .
" Vous êtes monsieur de Chargeboeuf ? dit alors Napoléon en avisant le marquis .
- Oui , Sire .
- Vous avez des enfants ?
- Beaucoup d' enfants .
- Pourquoi ne me donneriez - vous pas un de vos petits - fils ? il serait un de mes pages ... "
" Ah ! voilà le sous - lieutenant qui perce , pensa Laurence , il veut être payé de sa grâce . "
Le marquis s' inclina sans répondre . Heureusement le général Rapp se précipita dans la cabane .
" Sire , la cavalerie de la Garde et celle du grand - duc de Berg ne pourront pas rejoindre demain avant midi .
- N' importe , dit Napoléon en se tournant vers Berthier , il est des heures de grâce pour nous aussi , sachons en profiter . "
Sur un signe de main , le marquis et Laurence se retirèrent et montèrent en voiture ; le brigadier les mit dans leur route et les conduisit jusqu' à un village où ils passèrent la nuit . Le lendemain , tous deux ils s' éloignèrent du champ de bataille au bruit de huit cents pièces de canon qui grondèrent pendant dix heures , et en route ils apprirent l' étonnante victoire d' Iéna .
Huit jours après , ils entraient dans les faubourgs de Troyes .
Un ordre du grand juge , transmis au procureur impérial près le tribunal de première instance de Troyes , ordonnait la mise en liberté sous caution des gentilshommes en attendant la décision de l' Empereur et Roi ; mais , en même temps , l' ordre pour l' exécution de Michu fut expédié par le Parquet .
Ces ordres étaient arrivés le matin même . Laurence se rendit alors à la prison , sur les deux heures , en habit de voyage .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 682