----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' Empereur descendit . Au premier mouvement qu' il fit , Roustan , son fameux mameluck , s' empressa de venir tirer le cheval . Laurence était stupide d' étonnement , elle ne croyait pas à tant de simplicité .
" Je passerai la nuit sur ce plateau " , dit l' Empereur .
En ce moment le grand - maréchal Duroc , que le gendarme avait enfin trouvé , vint au marquis de Chargeboeuf et lui demanda la raison de son arrivée ; le marquis lui répondit qu' une lettre écrite par le ministre des Relations extérieures lui dirait combien il était urgent qu' ils obtinssent , Mlle de Cinq - Cygne et lui , une audience de l' Empereur .
" Sa Majesté va dîner sans doute à son bivouac , dit Duroc en prenant la lettre , et quand j' aurai vu ce dont il s' agit , je vous ferai savoir si cela se peut . " " Brigadier , dit - il au gendarme , accompagnez cette voiture et menez - la près de la cabane en arrière . "
M . de Chargeboeuf suivit le gendarme , et arrêta sa voiture derrière une misérable chaumière bâtie en bois et en terre , entourée de quelques arbres fruitiers , et gardée par des piquets d' infanterie et de cavalerie .
On peut dire que la majesté de la guerre éclatait là dans toute sa splendeur . De ce sommet , les lignes des deux armées se voyaient éclairées par la lune . Après une heure d' attente , remplie par le mouvement perpétuel d' aides de camp partant et revenant , Duroc , qui vint chercher Mlle de Cinq - Cygne et le marquis de Chargeboeuf , les fit entrer dans la chaumière , dont le plancher était en terre battue comme celui de nos aires de grange .
Devant une table desservie et devant un feu de bois vert qui fumait , Napoléon était assis sur une chaise grossière .
Ses bottes , pleines de boue , attestaient ses courses à travers champs .
Il avait ôté sa fameuse redingote , et alors son célèbre uniforme vert , traversé par son grand cordon rouge , rehaussé par le dessous blanc de sa culotte de casimir et de son gilet , faisait admirablement bien valoir sa pâle et terrible figure césarienne .
Il avait la main sur une carte dépliée , placée sur ses genoux . Berthier se tenait debout dans son brillant costume de vice - connétable de l' Empire .
Constant , le valet de chambre , présentait à l' Empereur son café sur un plateau .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 680