----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans ces déploiements de la splendeur militaire , qui ne peuvent se dépeindre qu' avec les mots et les images de la Bible , l' homme qui animait ces masses prit des proportions gigantesques dans l' imagination de Laurence . Bientôt , les mots de victoire retentirent à son oreille .
Les armées impériales venaient de remporter deux avantages signalés . Le prince de Prusse avait été tué la veille du jour où les deux voyageurs arrivèrent à Saalfeld , tâchant de rejoindre Napoléon qui allait avec la rapidité de la foudre .
Enfin , le treize octobre , date de mauvais augure , Mlle de Cinq - Cygne longeait une rivière au milieu des corps de la Grande Armée , ne voyant que confusion , renvoyée d' un village à l' autre et de division en division , épouvantée de se voir seule avec un vieillard , ballottée dans un océan de cent cinquante mille hommes , qui en visaient cent cinquante mille autres .
Fatiguée de toujours apercevoir cette rivière par - dessus les haies d' un chemin boueux qu' elle suivait sur une colline , elle en demanda le nom à un soldat .
" C' est la Saale " , dit - il en lui montrant l' armée prussienne groupée par grandes masses de l' autre côté de ce cours d' eau .
La nuit venait , Laurence voyait s' allumer des feux et briller des armes . Le vieux marquis , dont l' intrépidité fut chevaleresque , conduisait lui - même , à côté de son nouveau domestique , deux bons chevaux achetés la veille .
Le vieillard savait bien qu' il ne trouverait ni postillons , ni chevaux , en arrivant sur un champ de bataille . Tout à coup l' audacieuse calèche , objet de l' étonnement de tous les soldats , fut arrêtée par un gendarme de la gendarmerie de l' armée qui vint à bride abattue sur le marquis en lui criant : " Qui êtes - vous ? où allez - vous ? que demandez - vous ?
- L' Empereur , dit le marquis de Chargeboeuf , j' ai une dépêche importante des ministres pour le grand - maréchal Duroc .
- Eh bien , vous ne pouvez pas rester là " , dit le gendarme .
Mlle de Cinq - Cygne et le marquis furent d' autant plus obligés de rester là que le jour allait cesser .
" Où sommes - nous ? dit Mlle de Cinq - Cygne en arrêtant deux officiers qu' elle vit venir et dont l' uniforme était caché par des surtouts en drap .
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 678