----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Le pauvre homme , dit - elle , a essayé de se mettre à mes genoux pour me prier de ne plus songer à lui , sans penser qu' il avait les fers aux pieds ! Ah ! marquis , je plaiderai sa cause . Oui , j' irai baiser la botte de leur Empereur . Et si j' échoue , eh bien , cet homme vivra , par mes soins , éternellement dans notre famille . Présentez son pourvoi en grâce pour gagner du temps , je veux avoir son portrait . Partons . "
Le lendemain , quand le ministre apprit par un signal convenu que Laurence était à son poste , il sonna , son huissier vint et reçut l' ordre de laisser entrer M . Corentin .
" Mon cher , vous êtes un habile homme , lui dit Talleyrand , et je veux vous employer .
- Monseigneur ...
- Écoutez . En servant Fouché , vous aurez de l' argent et jamais d' honneur ni de position avouable ; mais en me servant toujours comme vous venez de le faire à Berlin , vous aurez de la considération .
- Monseigneur est bien bon ...
- Vous avez déployé du génie dans votre dernière affaire à Gondreville ...
- De quoi monseigneur parle - t - il ? dit Corentin en prenant un air ni trop froid , ni trop surpris .
- Monsieur , répondit sèchement le ministre , vous n' arriverez à rien , vous craignez ...
- Quoi , monseigneur ?
- La mort ! dit le ministre de sa belle voix profonde et creuse . Adieu , mon cher . "
" C' est lui , dit le marquis de Chargeboeuf en entrant ; mais nous avons failli tuer la comtesse , elle étouffe !
- Il n' y a que lui capable de jouer de pareils tours , répondit le ministre . Monsieur , vous êtes en danger de ne pas réussir , reprit le prince . Prenez ostensiblement la route de Strasbourg , je vais vous envoyer en blanc de doubles passeports .
Ayez des Sosies , changez de route habilement et surtout de voiture , laissez arrêter à Strasbourg vos Sosies à votre place , gagnez la Prusse par la Suisse et par la Bavière .
Pas un mot et de la prudence . Vous avez la Police contre vous , et vous ne savez pas ce que c' est que la Police ! ... "
Mlle de Cinq - Cygne offrit à Robert Lefebvre une somme suffisante pour le déterminer à venir à Troyes faire le portrait de Michu , et M . de Grandville promit à ce peintre , alors célèbre , toutes les facilités possibles .
M . de Chargeboeuf partit dans son vieux berlingot avec Laurence et avec un domestique qui parlait allemand .
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 676