----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- La vie de vos parents , monsieur le marquis , dit le ministre , est remise au hasard des batailles ; tâchez d' arriver le lendemain d' une victoire , ils seront sauvés ! "
Il prit la plume , il écrivit lui - même une lettre confidentielle à l' Empereur , une de dix lignes au maréchal Duroc , puis il sonna , demanda à son secrétaire un passeport diplomatique , et dit tranquillement au vieux procureur : " Quelle est votre opinion sérieuse sur ce procès ?
- Ne savez - vous donc pas , monseigneur , qui nous a si bien entortillés ?
- Je le présume , mais j' ai des raisons pour chercher une certitude , répondit le prince . Retournez à Troyes , amenez - moi la comtesse de Cinq - Cygne , demain , ici , à pareille heure , mais secrètement , passez chez Mme de Talleyrand que je préviendrai de votre visite .
Si Mlle de Cinq - Cygne , qui sera placée de manière à voir l' homme que j' aurai debout devant moi , le reconnaît pour être venu chez elle dans le temps de la conspiration de MM .
de Polignac et de Rivière , quoi que je dise , quoi qu' il réponde , pas un geste , pas un mot ! Ne pensez d' ailleurs qu' à sauver MM . de Simeuse , n' allez pas vous embarrasser de votre mauvais drôle de garde - chasse .
- Un homme sublime , monseigneur ! s' écria Bordin .
- De l' enthousiasme ? et chez vous , Bordin ! cet homme est alors quelque chose . Notre souverain a prodigieusement d' amour - propre , monsieur le marquis , dit - il en changeant de conversation , il va me congédier pour pouvoir faire des folies sans contradiction .
C' est un grand soldat qui sait changer les lois de l' espace et du temps ; mais il ne saurait changer les hommes , et il voudrait les fondre à son usage .
Maintenant , n' oubliez pas que la grâce de vos parents ne sera obtenue que par une seule personne ... par Mlle de Cinq - Cygne . "
Le marquis partit seul pour Troyes , et dit à Laurence l' état des choses . Laurence obtint du procureur impérial la permission de voir Michu , et le marquis l' accompagna jusqu' à la porte de la prison , où il l' attendit . Elle sortit les yeux baignés de larmes .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 675