----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui . L' ordre d' exécution regarde le Parquet du procureur général , et nous pouvons vous donner quelques jours . On tue les hommes , dit - il avec une sorte d' amertume , mais on y met des formes , surtout à Paris . "
M . de Chargeboeuf avait eu déjà chez le grand juge des renseignements qui donnaient un poids énorme à ces tristes paroles de M . de Grandville .
" Michu est innocent , je le sais , je le dis , reprit le magistrat ; mais que peut - on seul contre tous ? Et songez que mon rôle est de me taire aujourd' hui . Je dois faire dresser l' échafaud où mon ancien client sera décapité . "
M . de Chargeboeuf connaissait assez Laurence pour savoir qu' elle ne consentirait pas à sauver ses cousins aux dépens de Michu . Le marquis essaya donc une dernière tentative . Il avait fait demander une audience au ministre des Relations extérieures , pour savoir s' il existait un moyen de salut dans la haute diplomatie .
Il prit avec lui Bordin qui connaissait le ministre et lui avait rendu quelques services .
Les deux vieillards trouvèrent Talleyrand absorbé dans la contemplation de son feu , les pieds en avant , la tête appuyée sur sa main , le coude sur la table , le journal à terre . Le ministre venait de lire l' arrêt de la Cour de cassation .
" Veuillez vous asseoir , monsieur le marquis , dit le ministre , et vous , Bordin , ajouta - t - il en lui indiquant une place devant lui à sa table , écrivez :
" Sire ,
" Quatre gentilshommes innocents , déclarés coupables par le jury , viennent de voir leur condamnation confirmée par votre Cour de cassation .
" Votre Majesté Impériale ne peut plus que leur faire grâce . Ces gentilshommes ne réclament cette grâce de votre auguste clémence que pour avoir l' occasion d' utiliser leur mort en combattant sous vos yeux , et se disent , de Votre Majesté Impériale et Royale , avec respect , les ... " etc .
- Il n' y a que les princes pour savoir obliger ainsi , dit le marquis de Chargeboeuf en prenant des mains de Bordin cette précieuse minute de la pétition à faire signer aux quatre gentilshommes et pour laquelle il se promit d' obtenir d' augustes apostilles .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 674