----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Elle pleurerait si nous étions acquittés " , dit le cadet des Simeuse à son frère .
Jamais accusés n' opposèrent des fronts plus sereins ni une contenance plus digne à une injuste condamnation que ces cinq victimes d' un horrible complot .
" Notre défenseur vous a pardonné ! " dit l' aîné des Simeuse en s' adressant à la cour .
Mme d' Hauteserre tomba malade et resta pendant trois mois au lit à l' hôtel de Chargeboeuf . Le bonhomme d' Hauteserre retourna paisiblement à Cinq - Cygne ; mais , rongé par une de ces douleurs de vieillard qui n' ont aucune des distractions de la jeunesse , il eut souvent des moments d' absence qui prouvaient au curé que ce pauvre père était toujours au lendemain du fatal arrêt .
On n' eut pas à juger la belle Marthe , elle mourut en prison , vingt jours après la condamnation de son mari , recommandant son fils à Laurence , entre les bras de laquelle elle expira .
Une fois le jugement connu , des événements politiques de la plus haute importance étouffèrent le souvenir de ce procès dont il ne fut plus question .
La Société procède comme l' Océan , elle reprend son niveau , son allure après un désastre , et en efface la trace par le mouvement de ses intérêts dévorants .
Sans sa fermeté d' âme et sa conviction de l' innocence de ses cousins , Laurence aurait succombé ; mais elle donna de nouvelles preuves de la grandeur de son caractère , elle étonna M . de Grandville et Bordin par l' apparente sérénité que les malheurs extrêmes impriment aux belles âmes .
Elle veillait et soignait Mme d' Hauteserre et allait tous les jours deux heures à la prison . Elle dit qu' elle épouserait un de ses cousins quand ils seraient au bagne .
" Au bagne ! s' écria Bordin . Mais , Mademoiselle , ne pensons plus qu' à demander leur grâce à l' Empereur .
- Leur grâce , et à un Bonaparte ? " s' écria Laurence avec horreur .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 672