----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le sénateur regarda Grévin . Après avoir rapidement échangé un fin coup d' oeil avec le notaire et qui fut saisi par Bordin , il répondit ne point avoir brûlé de papiers . L' accusateur public lui ayant demandé des renseignements sur le guet - apens dont il avait failli être la victime dans le parc , et s' il ne s' était pas mépris sur la position du fusil , le sénateur dit que Michu se trouvait alors au guet sur un arbre . Cette réponse , d' accord avec le témoignage de Grévin , produisit une vive impression .
Les gentilshommes demeurèrent impassibles pendant la déposition de leur ennemi qui les accablait de sa générosité . Laurence souffrait la plus horrible agonie ; et , de moments en moments , le marquis de Chargeboeuf la retenait par le bras .
Le comte de Gondreville se retira en saluant les quatre gentilshommes , qui ne lui rendirent pas son salut . Cette petite chose indigna les jurés .
" Ils sont perdus , dit Bordin à l' oreille du marquis .
- Hélas ! toujours par la fierté de leurs sentiments " , répondit M . de Chargeboeuf .
" Notre tâche est devenue trop facile , messieurs " , dit l' accusateur public en se levant et regardant les jurés .
Il expliqua l' emploi des deux sacs de plâtre par le scellement de la broche de fer nécessaire pour accrocher le cadenas qui maintenait la barre avec laquelle la porte du caveau était fermée , et dont la description se trouvait au procès - verbal fait le matin par Pigoult .
Il prouva facilement que les accusés seuls connaissaient l' existence du caveau . Il mit en évidence les mensonges de la défense , il en pulvérisa tous les arguments sous les nouvelles preuves arrivées si miraculeusement .
En 1806 , on était encore trop près de l' Etre suprême de 1793 pour parler de la justice divine , il fit donc grâce aux jurés de l' intervention du ciel .
Enfin il dit que la Justice aurait l' oeil sur les complices inconnus qui avaient délivré le sénateur , et il s' assit en attendant avec confiance le verdict .
Les jurés crurent à un mystère ; mais ils étaient tous persuadés que ce mystère venait des accusés qui se taisaient dans un intérêt privé de la plus haute importance .
M . de Grandville , pour qui une machination quelconque devenait évidente , se leva ; mais il parut accablé , quoiqu' il le fût moins des nouveaux témoignages survenus que de la manifeste conviction des jurés .
Il surpassa peut - être sa plaidoirie de la veille . Ce second plaidoyer fut plus logique et plus serré peut - être que le premier . Mais il sentit sa chaleur repoussée par la froideur du jury : il parlait inutilement , et il le voyait !
TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 670