----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mes soupçons à cet égard sont très légers , et je n' ai pas la moindre certitude . Voici pourquoi . Les deux hommes qui se sont emparés de moi m' ont mis à cheval , en croupe derrière celui qui m' avait bandé les yeux , et dont les cheveux étaient roux comme ceux de l' accusé Michu .
Quelque singulière que soit mon observation , je dois en parler , car elle fait la base d' une conviction favorable à l' accusé , que je prie de ne point s' en choquer . Attaché au dos d' un inconnu , j' ai dû , malgré la rapidité de la course , être affecté de son odeur .
Or , je n' ai point reconnu celle particulière à Michu . Quant à la personne qui m' a , par trois fois , apporté des vivres , je suis certain que cette personne est Marthe , la femme de Michu .
La première fois , je l' ai reconnue à une bague que lui a donnée Mlle de Cinq - Cygne , et qu' elle n' avait pas songé à ôter . La justice et messieurs les jurés apprécieront les contradictions qui se rencontrent dans ces faits , et que je ne m' explique point encore .
"
Des murmures favorables et d' unanimes approbations accueillirent la déposition de Malin . Bordin sollicita de la cour la permission d' adresser quelques demandes à ce précieux témoin .
" Monsieur le sénateur croit donc que sa séquestration tient à d' autres causes que les intérêts supposés par l' accusation aux accusés ?
- Certes ! dit le sénateur . Mais j' ignore ces motifs , car je déclare que , pendant mes vingt jours de captivité , je n' ai vu personne .
- Croyez - vous , dit alors l' accusateur public , que votre château de Gondreville pût contenir des renseignements , des titres ou des valeurs qui pussent y nécessiter une perquisition de MM . de Simeuse ?
- Je ne le pense pas , dit Malin . Je crois ces messieurs incapables , dans ce cas , de s' en mettre en possession par violence . Ils n' auraient eu qu' à me les réclamer pour les obtenir .
- Monsieur le sénateur n' a - t - il pas fait brûler des papiers dans son parc ? " dit brusquement M . de Grandville .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 669