----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Où est le corps du délit ? où est le sénateur ? demanda - t - il . Vous nous accusez de l' avoir claquemuré , scellé même avec des pierres et du plâtre ! Mais alors , nous savons seuls où il est , et comme vous nous tenez en prison depuis vingt - trois jours , il est mort faute d' aliments . Nous sommes des meurtriers , et vous ne nous avez pas accusés de meurtre .
Mais s' il vit , nous avons des complices ; si nous avions des complices et si le sénateur est vivant , ne le ferions - nous donc point paraître ? Les intentions que vous nous supposez une fois manquées , aggraverions - nous inutilement notre position ? Nous pourrions nous faire pardonner , par notre repentir , une vengeance manquée ; et nous persisterions à détenir un homme de qui nous ne pouvons rien obtenir ? N' est - ce pas absurde ? Remportez votre plâtre , son effet est manqué , dit - il à l' accusateur public , car nous sommes ou d' imbéciles criminels , ce que vous ne croyez pas , ou des innocents , victimes de circonstances inexplicables pour nous comme pour vous ! Vous devez bien plutôt chercher la masse de papiers qui s' est brûlée chez le sénateur et qui révèle des intérêts plus violents que les vôtres , et qui vous rendraient compte de son enlèvement .
" Il entra dans ces hypothèses avec une habileté merveilleuse .
Il insista sur la moralité des témoins à décharge , dont la foi religieuse était vive , qui croyaient à un avenir , à des peines éternelles .
Il fut sublime en cet endroit et sut émouvoir profondément .
" Hé ! quoi , dit - il , ces criminels dînent tranquillement en apprenant par leur cousine l' enlèvement du sénateur .
Quand l' officier de gendarmerie leur suggère les moyens de tout finir , ils se refusent à rendre le sénateur , ils ne savent ce qu' on leur veut ! " Il fit alors pressentir une affaire mystérieuse dont la clef se trouvait dans les mains du Temps , qui dévoilerait cette injuste accusation .
Une fois sur ce terrain , il eut l' audacieuse et ingénieuse adresse de se supposer juré , il raconta sa délibération avec ses collègues , il se représenta comme tellement malheureux , si , ayant été cause de condamnations cruelles , l' erreur venait à être reconnue , il peignit si bien ses remords , et revint sur les doutes que le plaidoyer lui donnerait avec tant de force , qu' il laissa les jurés dans une horrible anxiété .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 664