----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ils avaient soif de désordres . Quoiqu' ils eussent été mêlés aux attentats contre la vie de l' Empereur , et qu' ils fissent partie de l' armée de Condé , ce magnanime souverain les avait rayés de la liste des émigrés . Voilà le loyer qu' ils payaient à sa clémence . Enfin toutes les déclamations oratoires qui se sont répétées au nom des Bourbons contre les Bonapartistes , qui se répètent aujourd' hui contre les Républicains et les Légitimistes au nom de la branche cadette .
Ces lieux communs , qui auraient un sens chez un gouvernement fixe , paraîtront au moins comiques , quand l' histoire les trouvera semblables à toutes les époques dans la bouche du ministère public .
On peut en dire ce mot fourni par des troubles plus anciens : " L' enseigne est changée , mais le vin est toujours le même ! " L' accusateur public , qui fut d' ailleurs un des procureurs généraux les plus distingués de l' Empire , attribua le délit à l' intention prise par les émigrés rentrés de protester contre l' occupation de leurs biens .
Il fit assez bien frémir l' auditoire sur la position du sénateur .
Puis il massa les preuves , les semi - preuves , les probabilités , avec un talent que stimulait la récompense certaine de son zèle , et il s' assit tranquillement en attendant le feu des défenseurs .
M . de Grandville ne plaida jamais que cette cause criminelle , mais elle lui fit un nom . D' abord , il trouva pour son plaidoyer cet entrain d' éloquence que nous admirons aujourd' hui chez Berryer . Puis il avait la conviction de l' innocence des accusés , ce qui est un des plus puissants véhicules de la parole .
Voici les points principaux de sa défense rapportée en entier par les journaux du temps . D' abord il rétablit sous son vrai jour la vie de Michu .
Ce fut un beau récit où sonnèrent les plus grands sentiments et qui réveilla bien des sympathies . En se voyant réhabilité par une voix éloquente , il y eut un moment où des pleurs sortirent des yeux jaunes de Michu et coulèrent sur son terrible visage .
Il apparut alors ce qu' il était réellement : un homme simple et rusé comme un enfant , mais un homme dont la vie n' avait eu qu' une pensée .
Il fut soudain expliqué , surtout par ses pleurs qui produisirent un grand effet sur le jury . L' habile défenseur saisit ce mouvement d' intérêt pour entrer dans la discussion des charges .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 663