----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En France , tout est du domaine de la plaisanterie , elle y est la reine : on plaisante sur l' échafaud , à la Bérézina , aux barricades , et quelque Français plaisantera sans doute aux grandes assises du jugement dernier .
Le lendemain , on entendit les témoins à charge : Mme Marion , Mme Grévin , Grévin , le valet de chambre du sénateur , Violette dont les dépositions peuvent être facilement comprises d' après les événements .
Tous reconnurent les cinq accusés avec plus ou moins d' hésitation relativement aux quatre gentilshommes , mais avec certitude quant à Michu . Beauvisage répéta le propos échappé à Robert d' Hauteserre .
Le paysan venu pour acheter le veau redit la phrase de Mlle de Cinq - Cygne . Les experts entendus confirmèrent leurs rapports sur la confrontation de l' empreinte des fers avec ceux des chevaux des quatre gentilshommes qui , selon l' accusation , étaient absolument pareils .
Cette circonstance fut naturellement l' objet d' un débat violent entre M . de Grandville et l' accusateur public . Le défenseur prit à partie le maréchal - ferrant de Cinq - Cygne , et réussit à établir aux débats que des fers semblables avaient été vendus quelques jours auparavant à des individus étrangers au pays .
Le maréchal déclara d' ailleurs qu' il ne ferrait pas seulement de cette manière les chevaux du château de Cinq - Cygne , mais beaucoup d' autres dans le canton .
Enfin le cheval dont se servait habituellement Michu , par extraordinaire , avait été ferré à Troyes , et l' empreinte de ce fer ne se trouvait point parmi celles constatées dans le parc .
" Le Sosie de Michu ignorait cette circonstance , dit M . de Grandville en regardant les jurés , et l' accusation n' a pas établi que nous nous soyons servis d' un des chevaux du château . "
Il foudroya d' ailleurs la déposition de Violette en ce qui concernait la ressemblance des chevaux , vus de loin et par - derrière ! Malgré les incroyables efforts du défenseur , la masse des témoignages positifs accabla Michu .
L' accusateur , l' auditoire , la cour et les jurés sentaient tous , comme l' avait pressenti la défense , que la culpabilité du serviteur entraînait celle des maîtres . Bordin avait bien deviné le noeud du procès en donnant M .
de Grandville pour défenseur à Michu ; mais la défense avouait ainsi ses secrets . Aussi , tout ce qui concernait l' ancien régisseur de Gondreville était - il d' un intérêt palpitant .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 660