----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On fit sortir tous les accusés , à l' exception de Gothard . Quand Gothard fut seul , le président l' adjura de dire la vérité dans son intérêt , en lui faisant observer que sa prétendue idiotie avait cessé . Aucun des jurés ne le croyait imbécile . En se taisant devant la cour , il pouvait encourir des peines graves tandis qu' en disant la vérité , vraisemblablement il serait hors de cause .
Gothard pleura , chancela , puis il finit par dire que Michu l' avait prié de lui porter plusieurs sacs de plâtre ; mais , chaque fois , il l' avait rencontré devant la ferme . On lui demanda combien il avait apporté de sacs .
" Trois " , répondit - il .
Un débat s' établit entre Gothard et Michu pour savoir si c' était trois en comptant celui qu' il lui apportait au moment de l' arrestation , ce qui réduisait les sacs à deux , ou trois outre le dernier . Ce débat se termina en faveur de Michu .
Pour les jurés , il n' y eut que deux sacs employés ; mais ils paraissaient avoir déjà une conviction sur ce point ; Bordin et M . de Grandville jugèrent nécessaire de les rassasier de plâtre et de les si bien fatiguer qu' ils n' y comprissent plus rien .
M . de Grandville présenta des conclusions tendant à ce que des experts fussent nommés pour examiner l' état de la barrière .
" Le directeur du jury , dit le défenseur , s' est contenté d' aller visiter les lieux moins pour y faire une expertise sévère que pour y voir un subterfuge de Michu ; mais il a failli , selon nous , à ses devoirs , et sa faute doit nous profiter . "
La cour commit , en effet , des experts pour savoir si l' un des poteaux de la barrière avait été récemment scellé . De son coté , l' accusateur public voulut avoir gain de cause sur cette circonstance avant l' expertise .
" Vous auriez , dit - il à Michu , choisi l' heure à laquelle il ne fait plus clair , de cinq heures et demie à six heures et demie , pour sceller la barrière à vous seul ?
- M . d' Hauteserre m' avait grondé !
- Mais , dit l' accusateur public , si vous avez employé le plâtre à la barrière , vous vous êtes servi d' une auge et d' une truelle ? Or , si vous êtes venu dire si promptement à M . d' Hauteserre que vous aviez exécuté ses ordres , il vous est impossible d' expliquer comment Gothard vous apportait encore du plâtre .
Vous avez dû passer devant votre ferme , et alors vous avez dû déposer vos outils et prévenir Gothard .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 658