----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour justifier l' état de ses vêtements lors de son arrestation , il dit s' être laissé tomber dans la brèche en retournant chez lui . " N' y voyant plus clair pour la gravir , je me suis en quelque sorte , dit - il , colleté avec les pierres qui éboulaient sous moi quand je m' en aidais pour monter le chemin creux .
" Quant au plâtre que Gothard lui apportait , il répondit , comme dans tous ses interrogatoires , qu' il avait servi à sceller un des poteaux de la barrière du chemin creux .
L' accusateur public et le président lui demandèrent d' expliquer comment il était à la fois et dans la brèche au château , et en haut du chemin creux à sceller un poteau à la barrière , surtout quand le juge de paix , les gendarmes et le garde champêtre déclaraient l' avoir entendu venir d' en bas .
Michu dit que M . d' Hauteserre lui avait fait des reproches de ne pas avoir exécuté cette petite réparation à laquelle il tenait à cause des difficultés que ce chemin pouvait susciter avec la commune , il était donc allé lui annoncer le rétablissement de la barrière .
M . d' Hauteserre avait effectivement fait poser une barrière en haut du chemin creux pour empêcher que la commune ne s' en emparât . En voyant quelle importance prenait l' état de ses vêtements , et le plâtre dont l' emploi n' était pas niable , Michu avait inventé ce subterfuge .
Si , en justice , la vérité ressemble souvent à une fable la fable aussi ressemble beaucoup à la vérité . Le défenseur et l' accusateur attachèrent l' un et l' autre un grand prix à cette circonstance , qui devint capitale et par les efforts du défenseur et par les soupçons de l' accusateur .
à l' audience , Gothard , sans doute éclairé par M . de Grandville , avoua que Michu l' avait prié de lui apporter des sacs de plâtre , car jusqu' alors il s' était toujours mis à pleurer quand on le questionnait .
" Pourquoi ni vous ni Gothard n' avez - vous pas aussitôt mené le juge de paix et le garde champêtre à cette barrière ? demanda l' accusateur public .
- Je n' ai jamais cru qu' il pouvait s' agir contre nous d' une accusation capitale " , dit Michu .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 657