----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La parfaite ressemblance des jumeaux excita l' intérêt le plus puissant . Peut - être chacun pensait - il que la nature devait exercer une protection spéciale sur l' une de ses plus curieuses raretés , et tout le monde était tenté de réparer l' oubli du destin envers eux ; leur contenance noble , simple , et sans la moindre marque de honte , mais aussi sans bravade , toucha beaucoup les femmes . Les quatre gentilshommes et Gothard se présentaient avec le costume qu' ils portaient lors de leur arrestation ; mais Michu , dont les habits faisaient partie des pièces à conviction , avait mis ses meilleurs habits , une redingote bleue , un gilet de velours brun à la Robespierre , et une cravate blanche .
Le pauvre homme paya le loyer de sa mauvaise mine .
Quand il jeta son regard jaune , clair et profond sur l' assemblée qui laissa échapper un mouvement , on lui répondit par un murmure d' horreur . L' audience voulut voir le doigt de Dieu dans sa comparution sur le banc des accusés , où son beau - père avait fait asseoir tant de victimes .
Cet homme , vraiment grand , regarda ses maîtres en réprimant un sourire d' ironie . Il eut l' air de leur dire : " Je vous fais tort ! " Ces cinq accusés échangèrent des saluts affectueux avec leurs défenseurs .
Gothard faisait encore l' idiot .
Après les récusations exercées avec sagacité par les défenseurs , éclairés sur ce point par le marquis de Chargeboeuf assis courageusement auprès de Bordin et de M . de Grandville , quand le jury fut constitué , l' acte d' accusation lu , les accusés furent séparés pour procéder à leurs interrogatoires .
Tous répondirent avec un remarquable ensemble . Après être allés le matin se promener à cheval dans la forêt , ils étaient revenus à une heure pour déjeuner à Cinq - Cygne ; après le repas , de trois heures à cinq heures et demie , ils avaient regagné la forêt .
Tel fut le fond commun à chaque accusé , dont les variantes découlèrent de leur position spéciale .
Quand le président pria MM . de Simeuse de donner les raisons qui les avaient fait sortir de si grand matin , l' un et l' autre déclarèrent que , depuis leur retour , ils pensaient à racheter Gondreville , et que , dans l' intention de traiter avec Malin , arrivé la veille , ils étaient sortis avec leur cousine et Michu afin d' examiner la forêt pour baser des offres .
Pendant ce temps - là , MM .
d' Hauteserre , leur cousine et Gothard avaient chassé un loup que les paysans avaient aperçu . Si le directeur du jury eût recueilli les traces de leurs chevaux dans la forêt avec autant de soin que celles des chevaux qui avaient traversé le parc de Gondreville , on aurait eu la preuve de leurs courses en des parties bien éloignées du château .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 655