----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Marthe ferma le poing aussitôt qu' elle sentit les doigts du sénateur , et lui donna un coup vigoureux dans la poitrine . Puis , sans mot dire , elle alla couper une baguette assez forte , au bout de laquelle elle tendit au sénateur le reste des provisions .
" Que veut - on de moi ? " dit - il .
Marthe se sauva sans répondre . En revenant chez elle , elle se trouva , sur les cinq heures , à la lisière de la forêt , et fut prévenue par Couraut de la présence d' un importun . Elle rebroussa chemin et se dirigea vers le pavillon qu' elle avait habité si longtemps ; mais , quand elle déboucha dans l' avenue , elle fut aperçue de loin par le garde champêtre de Gondreville , elle prit alors le parti d' aller droit à lui .
" Vous êtes bien matinale , madame Michu ? lui dit - il en l' accostant .
- Nous sommes si malheureux , répondit - elle , que je suis forcée de faire l' ouvrage d' une servante ; je vais à Bellache y chercher des graines .
- Vous n' avez donc point de graines à Cinq - Cygne ? " dit le garde .
Marthe ne répondit pas . Elle continua sa route , et , en arrivant à la ferme de Bellache , elle pria Beauvisage de lui donner plusieurs graines pour semence , en lui disant que M . d' Hauteserre lui avait recommandé de les prendre chez lui pour renouveler ses espèces .
Quand Marthe fut partie , le garde de Gondreville vint à la ferme savoir ce que Marthe y était allée chercher . Six jours après , Marthe , devenue prudente , alla dès minuit porter les provisions afin de ne pas être surprise par les gardes qui surveillaient évidemment la forêt .
Après avoir porté pour la troisième fois des vivres au sénateur , elle fut saisie d' une sorte de terreur en entendant lire par le curé les interrogatoires publics des accusés , car alors les débats étaient commencés .
Elle prit l' abbé Goujet à part , et après lui avoir fait jurer qu' il lui garderait le secret sur ce qu' elle allait lui dire comme s' il s' agissait d' une confession , elle lui montra les fragments de la lettre qu' elle avait reçue de Michu , en lui en disant le contenu , et l' initia au secret de la cachette où se trouvait le sénateur .
Le curé demanda sur - le - champ à Marthe si elle avait des lettres de son mari pour pouvoir comparer les écritures .
Marthe alla chez elle à la ferme , où elle trouva une assignation pour comparaître comme témoin à la Cour .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 652