----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cependant , mue par une singulière illumination de prudence , elle retira du feu le côté de la lettre qui n' était pas écrit , prit les cinq premières lignes , dont le sens ne pouvait compromettre personne , et les cousit dans le bas de sa robe . Assez effrayée de savoir que le patient jeûnait depuis vingt - quatre heures , elle voulut lui porter du vin , du pain et de la viande dès cette nuit . Sa curiosité ne lui permettait pas plus que l' humanité de remettre au lendemain .
Elle chauffa son four , et fit , aidée par sa mère , un pâté de lièvre et de canards , un gâteau de riz , rôtit deux poulets , prit trois bouteilles de vin , et boulangea elle - même deux pains ronds .
Vers deux heures et demie du matin , elle se mit en route vers la forêt , portant le tout dans une hotte , et en compagnie de Couraut qui , dans toutes ces expéditions , servait d' éclaireur avec une admirable intelligence .
Il flairait des étrangers à des distances énormes , et quand il avait reconnu leur présence , il revenait auprès de sa maîtresse en grondant tout bas , la regardant et tournant son museau du côté dangereux .
Marthe arriva sur les trois heures du matin à la mare , où elle laissa Couraut en sentinelle . Après une demi - heure de travail pour débarrasser l' entrée , elle vint avec une lanterne sourde à la porte du caveau , le visage couvert d' un masque qu' elle avait en effet trouvé sur une marche .
La détention du sénateur semblait avoir été préméditée longtemps à l' avance . Un trou d' un pied carré , que Marthe n' avait pas vu précédemment , se trouvait grossièrement pratiqué dans le haut de la porte en fer qui fermait le caveau , mais pour que Malin ne pût , avec le temps et la patience dont disposent tous les prisonniers , faire jouer la bande de fer qui barrait la porte , on l' avait assujettie par un cadenas .
Le sénateur , qui s' était levé de dessus son lit de mousse , poussa un soupir en apercevant une figure masquée , et devina qu' il ne s' agissait pas encore de sa délivrance .
Il observa Marthe , autant que le lui permettait la lueur inégale d' une lanterne sourde , et la reconnut à ses vêtements , à sa corpulence et à ses mouvements , quand elle lui passa le pâté par le trou , il laissa tomber le pâté pour lui saisir les mains , et avec une excessive prestesse , Il essaya de lui ôter du doigt deux anneaux , son alliance et une petite bague donnée par Mlle de Cinq - Cygne .
" Vous ne nierez pas que ce ne soit vous , ma chère madame Michu " , dit - il .

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 651