----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

de Simeuse à l' égard de Malin . Ne pas parler ! ne pas voler ! il y a prudence . J' aperçois tout autre chose que des malfaiteurs sous ces masques . Mais dites donc ces choses - là aux jurés qu' on nous donnera ! " Cette perspicacité dans les affaires privées , qui rend certains avocats et certains magistrats si grands , étonnait et confondait Laurence ; elle eut le coeur serré par cette épouvantable logique .
" Sur cent affaires criminelles , dit Bordin , il n' y en a pas dix que la Justice développe dans toute leur étendue , et il y en a peut - être un bon tiers dont le secret lui est inconnu . La vôtre est du nombre de celles qui sont indéchiffrables pour les accusés et pour les accusateurs , pour la Justice et pour le public .
Quant au souverain , il a d' autres pois à lier qu' à secourir MM . de Simeuse quand même ils n' auraient pas voulu le renverser .
Mais qui diable en veut à Malin ? et que lui voulait - on ? "
Bordin et M . de Grandville se regardèrent , ils eurent l' air de douter de la véracité de Laurence . Ce mouvement fut pour la jeune fille une des plus cuisantes des mille douleurs de cette affaire ; aussi jeta - t - elle aux deux défenseurs un regard qui tua chez eux tout mauvais soupçon .
Le lendemain la procédure fut remise aux défenseurs , qui purent communiquer avec les accusés . Bordin apprit à la famille qu' en gens de bien , les six accusés s' étaient bien tenus , pour employer un terme de métier .
" M . de Grandville défendra Michu , dit Bordin .
- Michu ? ... s' écria M . de Chargeboeuf étonné de ce changement .
- Il est le coeur de l' affaire , et là est le danger , répliqua le vieux procureur .
- S' il est le plus exposé , la chose me semble juste , s' écria Laurence .
- Nous apercevons des chances , dit M . de Grandville , et nous allons bien les étudier . Si nous pouvons les sauver , ce sera parce que M . d' Hauteserre a dit à Michu de réparer l' un des poteaux de la barrière du chemin creux , et qu' un loup a été vu dans la forêt , car tout dépend des débats devant une cour criminelle , et les débats rouleront sur de petites choses que vous verrez devenir immenses .
"

TENEBREUSE AFFAIRE (VIII, politiq)
Page: 647